Il y a un rôle pour tous dans chaque système, un poste pour toi dans l’équipe.

5 rôles clés sont présents dans chaque groupe d’individus, société ou famille et il est important de les connaître, mais surtout de les comprendre. Enfin, attention nous ne somme pas dans un magazine ici, il ne s’agit pas de faire un test pour savoir quel rôle vous va le mieux.. ne vous laissez pas emporter par votre besoin de réponse, soyez lucide et stoïcien (voir conclusion).

Le leader : comme son nom l’indique est la figure d’autorité, celui qui dirige le groupe et le garant du système. Il est la force, physique, mentale ou les deux, mais surtout il accepte et assume ce statut.

Le divin : est celui qui va flatter l’égo du leader, le second ou le membre idéal. Chaque groupe porte des valeurs et le divin les incarnent parfaitement. Il sera la source d’inspiration, l’illustration des objectifs du groupe et des ambitions du leader. Ce qui le distingue de ce dernier est simplement qu’il ne souhaite pas prendre ce rôle.

Le rebelle : incarne les limites du groupe. Il est l’opposant et indispensable au système. Il sait ce qu’on attend de lui et ne l’accepte pas. Il va notamment permettre aux autres membres de se positionner dans la structure collective.

Le neutre : c’est le suiveur parfois du leader, parfois du rebelle. Il est le corps du groupe, le soumis. Celui qui ne fait pas de vague, le discret. Mais il peut être aussi identifier comme invisible, oublié et ce rôle est en réalité le plus complexe. Pour exister parfois il est capable de faire des choses extrêmement stupides. Il peut être un des plus tourmenté avec le bouc émissaire, car en effet; c’est principalement cette peur, de basculer vers ce dernier, qui le pousse à entretenir celui désigné..

Le bouc émissaire : est donc l’exclu, le souffre-douleur. Celui sur lequel la majorité des soumis se feront les dents pour se gonfler l’égo. Son salut ne peut venir que du leader lui-même, du divin ou encore du rebelle, qui souvent l’ignore. Personne dans le groupe n’est à l’abri d’endosser ce rôle et le bouc émissaire lui-même n’est pas à l’abri de devenir un tirant.

Pour certain de mes clients je suis un génie créatif et pour d’autres un robot exécutant.. je ne suis ni l’un ni l’autre, je suis les deux.

Conclusion..

Nous endossons ces rôles à notre insu dans la plupart des cas, mais il ne nous représente pas pour autant. Puisque nous appartenons généralement à plusieurs groupes on peut donc être le leader de notre famille, suiveur entre amis et le bouc émissaire au travail. Il ne vous définit pas, il est un phénomène naturel lié à notre besoin de hiérarchisation. Si c’est une torture psychologique pour beaucoup, il faut garder à l’esprit que nos congénères sont à la fois le pire et le meilleur de notre environnement.. si l’homme est un loup pour l’homme au contraire, nous dépendons rarement d’une meute. Vous êtes ce que vous décidez, ce que vous pouvez, composez avec votre nature profonde et peu importe les rôles qu’on vous attribuera au cours des années. Vous pouvez toujours sortir du groupe qui vous nuis. 

De toute façon, si vous avez le sentiment d’être coincé, notez bien qu’aucun statut n’est irréversible, un acte fort peut vous faire basculer du neutre au rebelle ou du bouc émissaire au divin. Un leader est remplaçable ou peut être un soumis dans un autre groupe de leaders. Ne soyez pas impressionné, on est toujours le con de quelqu’un. Et si a table, on vous présente une belle composition d’assiette cela ne ralentit pas son bon goût. À l’heure des réseaux sociaux il est facile de manipuler son image, le nombre de followers n’est pas un gage de valeur. Le plus important et de faire de son mieux pour ne pas avoir de regrets, c’est très probablement ce qui se rapproche le plus du bonheur.. et peu importe le regard des autres.

.

Bonus..