Puisqu’il faut se présenter, autant le faire en verbalisant tout un état d’esprit que j’ai développé au fil de nombreuses années.. Un mental de web chasseur-cueilleur qui se décompose en deux grandes phases : Savoir investir son temps et son argent puis, devenir un aventurier solitaire.

1° savoir investir 

a) son temps

À quoi passes-tu ton temps ? Mais surtout qu’est-ce que tu en fais ? Est-ce que tu consommes du contenu de divertissement, parce que tu t’ennuies et dans le seul but de tuer le temps (même s’il est précieux mon ami, ne le tue pas) ou alors tu consommes de l’actualité, parce que tu veux tout savoir. Peut-être que tu passe des heures sur les réseaux sociaux à l’affût, juste pour être au courant.. Mais qu’est-ce que tu en fais de ce savoir ? Et même si tu apprends avec du contenu pédagogique, la culture général c’est bien, mais c’est comme laisser ton argent en banque, ça sert à quoi si tu n’en fais rien.. Ce que je veux dire par là c’est : en quoi transformes-tu ce que tu prends ? Si tu souhaites entreprendre, intègre dans tes loisirs ce qui te sera utile.. soit écologique et recycle, prends et transforme. 

b) son argent

Parce que l’humanité a créé un système qui l’a rendu indispensable comme l’oxygène.. c’est chiant mais faut l’accepter. Alors devient économe, commence d’abord par changer ton mode de vie, arrête les dépenses inutiles et fait attention à ton argent. Mais pas pour de mauvaise raison, épargne mais ne le fais pas de la mauvaise façon. Fixe toi un objectif, trouve toi un investissement. Il y a plein d’options, l’immobilier parce exemple.. 

Et c’est là que je dois te le dire : en France on a des idées reçues, des tabous et autres craintes qui nous empêche de progresser à titre individuel. D’abord on a peur du crédit et ensuite des impôts.. mais 100% des gens riches sont passés par le crédit, sache-le.. et si tu ne veux pas payer d’impôts le meilleur moyen et de ne pas gagner d’argent, mon ami. Alors je te souhaite d’en payer, beaucoup même.

2° devenir un aventurier 

a) voyager 

Avant de partir dans l’aventure entrepreneuriale.. Je crois que faire un voyage seul, avec peu ou sans argent, est probablement une initiative très enrichissante.. L’idée serait d’apprendre à prendre des décisions, des engagements, parfois même rapidement et de les assumer. Faire preuve de courage et de débrouille, donc développer son sens des responsabilités : puisqu’il n’y aura, aucun autre coupable en cas d’échec et personne à la fête pour la victoire.. Tu apprendras la modestie par la force des choses.

Et puisque qu’avoir confiance en sois mais pas quelques chose d’évident ni même naturel, tu apprendras à faire confiance au autres. Et en voyage tu remarqueras que les gens sont gentils, réellement enclin à t’aider. Puisque sur la route il y a toujours ce moment ou l’on est perdu et ou tu n’as pas le choix, ou tu dois suivre l’inconnu. Puis aller vers l’inconnu c’est s’immerger dans une autre culture, une autre langue, une autre monnaie, d’autres croyances, coutumes, etc. alors tu développeras tes capacité d’adaptation, tu comprendras le respect, tu deviendras humble, plus tolérant, bref. Tu obtiendras cette expérience qui ne se transmet pas mais qui se vie..

b) seul 

Parce que la solitude est parfois salutaire. Apprendre à être seul comme tu le seras dans ton entreprise. Seul, même au milieu des autres, ouvert à la rencontre.. Si tu trouves ça étrange l’étranger qui déambule seul, sache que c’est en groupe en fait, que tu t’isoles.. Seul, tu dégages quelque chose et quelqu’un finira toujours par venir à ta rencontre. Par pitié parfois, parce qu’il n’aimerait pas être à ta place. Mais finalement après quelques échanges il finira par admettre qu’il admire ta façon d’être seul et disposé, seul et de l’apprécier.. Etre seul en voyage, c’est bien sûr être loin de ses repères et donc le moment idéal pour se concentrer. Ton travail devient alors ton fil d’Ariane, avec ton ordinateur pour seul partenaire. Tu travailles et peux donc traverser de grande période de productions, loin de toutes distractions. 

Puis c’est partir avec peu, juste un sac pour se rappeler qu’on a pas besoin de grand chose. Apprendre l’inconfort pour apprécier notre retour à la maison, au pays et retrouver ce que l’on a même si c’est peu. Parce que effectivement il est très probable, que même au paradis sous le soleil, Paris te manque.. Enfin, tu l’as compris, il s’agit de partir se perdre pour mieux se retrouver. Apprendre à s’isoler un temps pour mieux s’offrir aux autres dans un second. Alterner entre ici, ailleurs, clients, projet perso.. ou encore se reposer pour mieux repartir à l’assaut..

.

Bonus..