En terme d’inspiration si je puis dire, sur Youtube il y en a un qui m’a harponné. D’abord pour son humour, pas tant pour Fifa ou Gta, mais plutôt pour ce qu’il est et d’où il vient. Ensuite pour son travail, ses ambitions, ce qu’il accomplie et sa méthode. Peu importe la forme, je clique.. ça fait tellement longtemps que je le suis qu’il fait presque parti de la famille comme on dit, c’est fou. Je desserre donc et humblement le prix du youtubeur le plus attachant à : Prime aka Primito aka PrimeTimeFut aka Amine..

Comme je m’amuse à le faire depuis quelques mois, en cherchant à mettre en perspective les qualités de l’entrepreneur, via des personnages connus de tous. A première vu Prime semble être celui qui illustre le mieux l’adage « quand on veut on peut » même si en réalité il faudrait lui en inventer un du genre « quand on n’a pas le choix on se débrouille ».

En effet, avant Youtube le jeune Amine était un grand espoir du football US, mais il a brutalement dû faire une croix sur son rêve de carrière après une grave blessure.. une désillusion qui à surement planté une graine dans son esprit, une graine qui a germé au fil des années et grandi pour lui donner la force des hommes qui ont connu l’injustice.

Quelle leçon pourrait-on en tirer ? Que la vie est une p*** puisque le travail ne suffi pas ? Alors, oui la réalité c’est présenté à lui avec une énorme claque en guise de bienvenue, le laissant là, dans son 93, avec presque rien, un peu de weed, des jeux vidéos et son fidèle partner Rico.. mais Prime n’a pas pour projet de se lamenter, il n’a plus rien à perdre alors il décide de s’amuser..

Let’s go baby.. 

Il commence avec du Gaming comme beaucoup et faute de mieux, alors passons car c’est ensuite que ça devient intéressent (enfin pas vraiment mais bon). Il invente le Slog (street-vlog) avec une vidéos par jour, une série qu’il appelle « Lavide » et qui porte bien son nom d’ailleurs.. mais combien de fois je me suis surpris à regarder malgré tout : un peu de sport, quelques punchlines, des jeux stupides et pourtant.. l’évolution est lente et petit à petit Prime et Rico développent leur audience, sans monétisation, ni sponsor, ni collaboration, etc.. ou anecdotique.

Et tout s’enchaine : après le #certifpourprime sur Twitter, il nous présente une autre de ses passions, le rap et poste sa mixtape « Caca Boud1 » et ça marche.. le PrimGang soudain et les marques commencent à pointer le bout de leur nez, Asus et d’autres. Ensuite il nous emmène à Los Angeles, en Suisse, à Dubai, en Colombie dans sa vida loca « La Vdlc » et c’est là qu’il devient pour moi une grande sources d’inspiration.

Evidement, il continue la musique dans son coin, jusqu’au jour où il se fait le Bataclan ! avec une série de festivals. Toujours seul (sauf Rico, bien entendu et Ahmed son frère). Puis il sort sa marque de vêtements « Nassissique » dans la foulée et enfin, tout récemment il lance le programme USSO et parvient à remplir l’Olympia en tout juste 3 semaines, sans aucune couverture médiatique, ni featuring, ni validation.. bref, le mec force le respect !!

La force du clout..

Prime étant ce qu’on appelle en marketing un influenceur, du fait qu’il ait atteint le million d’abonnés.. et puisqu’il rap, c’est peut-être la bonne occasion de vous parler du « Clout » ce terme qu’on entend dans toutes les bouches de rappeur sens vraiment comprendre ce que c’est :

La définition du Clout c’est de l’influence, du pouvoir, particulièrement en politique ou en business. Mais ce sont les rappeurs américains qui se l’approprient et l’utilisent le plus aujourd’hui. Notamment part XXXTentacion qui avant sa mort c’est auto-proclamé « the clout god ». Toujours dans cet esprit de compétition et d’égo-trip c’est à celui qui aura la plus d’influence sur les réseaux sociaux, le plus d’abonnés ou de followers, comme un gage de qualité, une garantie de succès. Alors, beaucoup tentent de faire sensation sur la toile, avec des photos ou de courtes vidéos destinés au « Buzz » drogues, armes, clashs, tout est bon pour augmenter la « base fan » et le champion du bruit en ligne serait peut être 6ix9ine, bref..

Mais très rapidement il y a eu le cas Lil Pump et on se rend compte finalement que chaque Clout ne se valent pas. Quelques chiffres pour mieux comprendre : ce dernier à vendu 48 milles albums la première semaine pour 17 millions de followers sur Instagram. En face, un Kendrick Lamar qui poste une photo par an sur Instagram pour quelque milliers de followers à fait 600 milles ventes. Alors, on parle maintenant des « clout rappeurs » et pour un revenir à Prime peut le qualifier ainsi ? 

Non, puisque le terme désigne les rappeurs qui utilisent le web pour preuve sociale, le buzz pour augmenter leur Clout. Qui se concentrent sur des singles, des hits dit « bangers » ciblent les vus et le streaming, plutôt que de penser long terme avec des albums soignés et des carrières respectables (le vieux puriste tu me diras lol).. oui mais NON je parle de cette la nouvelle génération, minoritaire, celle qui se tattoo le visage et passera aussi vite qu’une star de la télé réalité. Prime c’est l’inverse, lui viens du web et entre dans le rap game ensuite, toute proportion gardée. Oui, il est booster par le Clout, mais ce l’est construit lentement, donc durablement. Et même si sa musique n’est pas au goût de tous, cela reste qu’une branche de ces activités. Alors PrimeCorp les multiplies comme pour le ralentir en cas de chute.. et en vue de son histoire c’est cohérent.

Conclusion.. 

Prime 1° a le mental du sportif de haut niveau 2° il n’a rien à perdre et s’amuse 3° il multiplie ces activités. Donc il incarne tout ce que j’aimerais transmettre à travers mes nouvelles activités.. Prime ouvre toutes les portes à la seule force de ses envies.. et sa personnalité fait le reste.

.

Bonus..