Parfois on sait des choses et pourtant on ne fait rien. On a de belles phrases en stock, mais juste pour les autres.

Plus le temps passe et plus je suis persuadé que rien n’est plus important que de se réunir. Dans la théorie on le sais « la force du nombre » n’est pas un mythe, il y a des milliers d’exemples qui nous prouvent son efficacité. Récemment on a pu constater sa puissance avec cette « jouissive » affaire Gamestop du Reddit Wallstreetbets contre Melvin Capital. Elle m’a évidement conforté dans cette idée, qu’il est possible de lutter contre n’importe qui et dans les règles.. mais à condition : d’association et de détermination.

Les cyniques diront que pour l’heure c’est fini, que ça ne changera rien et même pire, que les Redditeurs ont perdu. Mais peut importe.. le message est passé selon moi, des litres de sueurs ont collé et l’action et reproductible désormais, bref.. association et détermination sont les ingrédients et le récipient est internet assurément..

Ce que je veux dire par là est simple et peu import ton ambition, tu n’y arriveras jamais si tu ne respect pas cette méthode : 1° donner l’exemple, seul dans un premier temps et partager ton projet, faire la preuve. 2° proposer un plan clair, des actions simples pour que les gens comprennent et te suivent. Bien entendu c’est plus facile à dire qu’a affaire, mais note bien : que si tu peux échouer avec ça, tu ne peux pas réussir sans.

Cela fait maintenant  2 ans que je me passionne pour l’entreprenariat et j’ai radicalement changé mon état d’esprit sur le sujet. Avant je pensais que ce n’était pas pour moi, mais surtout.. je donner une forme erroné au succès, à l’entreprise. J’avais cette vision réduite, qui consiste à croire et miser en un business (un métier) unique et rentable. Je fantasmais avec des chiffres et rêvais de belles montres.. mais ce n’est absolument pas comme ça qu’il faut entreprendre. Personne ne doit mettre ces oeufs dans le même panier, ce vieille adage est si vrai.. il faut être humble et pragmatique en diversifiant ses sources de revenus. Voilà encore une chose que l’on sait globalement, mais que si peu mettent en pratique.

Finie l’époque ou on faisait carrière dans une boite et ou nous pouvions compter sur une seul expertise. Sur le web en cherchant un peu vous trouverez forcement chaussure à votre pied. Soit en lien avec votre métier de formation ou avec une de vos expériences (passions). Puis, trouvez vous une communauté qui vous ressemble, vous inspire.. ou créer la. En ligne les outils (plateformes) ne manque pas.

Rejoindre les autres et vice-versa..

Avoir une communauté est indispensable aujourd’hui, toutes les marques vont dans ce sens. Plus important même que votre produit, ce sont vos valeurs, celles qui fédèrent votre audience, qui sont importantes !

Pour tout vous dire je me sens un peu nul d’avoir compris ça si tard. Il suffisais pourtant de tendre l’oreille et de prendre quelques décisions. Moi aussi j’aurais bien des choses à dire,  je pourrais produire du contenu singulier et m’ouvrir au monde.. faire le premier pas. Alors cette année j’ai rencontré des centaines de personnes, sans même un produit, juste avec mes réflexions, en partageant mon travail et mes connaissances.. très modestement. Je n’ai pas eu besoin d’en faire des tonnes, juste à tenir une forme de régularité et rester disponible. Je n’ai eu que de bon retours de ceux qui on pris le temps de me lire ou de m’écouter. Demain, à défaut de devenir des clients ils seront d’idéales ambassadeurs, des collaborateurs, des amis..

D’ailleurs, nous nous somme réuni sur mon serveur Discord avec la simple promesse.. celle de s’entre aider. Du coups, si tu es arrivé jusque ici, tu dois m’y retrouver !

Nb. je ne cherche pas des suiveurs, des influençables, je ne suis le porte parole de personne. Je propose une vision, une mentalité, une méthode, des options, mais surtout un espace, une bannière, un club, un toit pour tout ceux qui souhaiteraient s’y abriter.

Bonus..