Définition : Le TDAH répond à un diagnostic médical. Il se caractérise par l’expression de symptômes d’inattention et d’impulsivité. On l’associe aux troubles de l’apprentissage, ses symptômes sont susceptibles de fluctuer dans le temps et de varier en intensité, en fonction du profil, de l’expression du trouble, mais aussi en fonction de l’environnement. Le TDAH peut constituer un véritable handicap, notamment sur le plan de la scolaire, professionnel et même relationnel.

J’ai été diagnostiqué TDAH au collège.. je vais bien merci, mais du coups j’aimerai témoigner de mes recherches et de mes conclusions concernant cette pathologie. A l’époque, le test auquel j’ai été soumis avait pour but d’écarter l’autisme, qui est une forme similaire, aussi complexe, mais nettement plus compliqué à gérer tout le long de sa vie.

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est qu’un enfant sur dix est identifié TDAH mais cela ne veut absolument pas dire qu’il n’y en a pas plus. Pourquoi enfant ? Simplement parce que ce n’est qu’à l’école qu’on reconnait de ce trouble. Dans votre vie d’adulte vous serez juste considéré comme quelqu’un de bizarre, un peu lent, un peu nul, etc.. si celle-ci persiste. En effet, certains scientifiques disent que cette pathologie s’estompe avec le temps, d’autres en sont moins sûr.

Ma théorique est que cette état ne nous quitte jamais vraiment, je le constate, je n’ai jamais eu aucunes facilités. Ce n’est pas la motivation qui me manque, mais de la concentration, de la rigueur.. l’ambition n’est pas le problème, mais ce complexe d’infériorité que ce trouble nous impose. Je dirais qu’au file du temps nous nous adaptons, avec plus d’efforts. Pour nous c’est incontestablement plus dure, dans le sens ou cela nous fait mal. Alors on développe des techniques alternatifs.

Fragmenter vos efforts de concentration.. 

Le trouble de l’attention c’est notamment, la difficulté de travailler sur un sujet trop longtemps. Cela paraît évident et pourtant, les modèles scolaire et salarial nous imposent de travailler des heures sans bouger ou presque. L’impossibilité de s’organiser en fonction de nos capacités. Aujourd’hui je suis designer indépendant et je favorise le travail en remote (télétravail). Pas seulement pour pratiquer mon métier en caleçon à mon bureau, mais pour justement.. manager mes sessions de travail comme je le souhaite. Seul chez moi, plutôt que dans un open-space pris en otage 8 heures par jour. 

De nombreuse sources sur le net préconisent des séances chronométrés, quasi militaire, pourquoi pas.. 40 minutes de travail et 20 minutes de pause, etc.. personnellement je ne fonctionne pas comme ça, je m’adapte à mon état du jour et la dynamique dans laquelle je me trouve. Ce que je peu dire, c’est que je suis beaucoup plus performant et créatif ainsi, en me laissant de l’espace (temporel) et de liberté.. quand il m’est possible de changer d’activité, je prends ce temps, même si elle n’est plus professionnelle (course, ménage, actions administratives, etc.) toutes ces obligations qui peuvent être pénibles à gérer en dehors du boulot.. 

Bref, dès lors je me libère l’esprit car les TDAH sont aussi de bons clients au stress et à l’anxiété, souvent hypersensibles. Aussi parce que j’ai beaucoup de mal à partager mes pensés, et un problème non résolu peut devenir une obsession. Si j’ai quelques chose d’important en tête il me sera donc très difficile de me concentrer sur autre chose. Et malheureusement, personnellement, je coche aussi la case hyperactif, alors j’ai l’esprit qui divague puis mes « to do list » ressemblent parfois à un surréalisme de René Magritte.. 

Trouve votre méthode d’apprentissage.. 

Le cerveau est un organe complexe et encore très mystérieux. Apprendre c’est mémoriser et assimiler une leçon tien d’un processus atypique propre à chacun. Votre mémoire sera efficace si vous prenez le temps de la tester. Voir et comprendre : quelle type de mémoire..

Pour ma part, je sais maintenant avoir besoin de rattacher une information à un concept et une expérience (un cocktail de mémoires présenté dans l’article). J’ai besoin de la visualiser, comprendre et pratiquer. Ma méthode, notamment sur ce blog, est de creuser un sujet, croiser les informations et de les réinterpréter. Cela devient donc une réel expérience d’apprentissage, qui vient d’une envie (de savoir) et cet exercice de vulgarisation, rédiger un article ou réaliser une vidéo, me permet de retenir bien plus efficacement. Transmettre mes connaissances renforce ma maîtrise du sujet. Ex. pour les étudiants : re-expliquer un exercice à un camarade de classe. 

Pour ne rien arranger..

Mono-tâche, je ne sais pas écouter, noter et comprendre.. je vous laisse imaginer la galère que je vivais en cours et parfois aujourd’hui en réunion « brainstorming ». Je dois systématiquement prendre du recule, alors je l’explique à mes collègues, clients, en mettant en avant une réflexion approfondie, ce qui n’est pas un mensonge. J’ai pour habitude de lire au minimum 3 fois un brief, d’en faire une synthèse, sinon je m’expose aux risques d’erreurs stupides. 

L’hyperactivité se présente différemment selon les personnes concernés, un esprit facilement distrait, une accumulation de projets et l’incapacité de les finaliser. Dans le plupart des cas, l’hyperactif.ve ce déçoit lui-même et ce sont ces échecs en séries qui font son mal-être.. alors petit message à toi : un corps, comme un esprit, fréquemment confronté à la douleur se renforce.. à toi d’en faire bonne usage. 

Hypersensibles.. très attaché à ma liberté, j’ai un vrai problème avec l’autorité, les excès de zèles et les injustices m’insupportent profondément.. à ce moment là je peut être très bête, méchant et radicale. Je suis très mal dans une file d’attente et j’ai beaucoup d’appréhension pour toutes sorte de protocoles, j’ai besoin de comprendre pour accepter et faire ce qu’on attend de moi. Je suis également très à cheval sur ma notion du respect, à ce moment là je peux surprendre (changer brusquement) dès que cet adage n’est pas appliqué : ne fais pas aux autres ce que tu m’aimerais pas qu’on te fasse. Voilà pour les parties sombres.

Néanmoins je suis sensible à toutes forme d’arts et évidemment c’est important pour mon métier. Cette sensibilité me rend plus créatif et aussi emphatique, c’est une force. Associer à l’hyperactivité elle me permet d’aller plus loin, d’extrapoler et ceux avec plaisir.. en tant que graphiste et designer d’interface je sais facilement me mettre a la place de la cible, de l’utilisateur et mon regard affûté, ma boulimie d’oeuvres visuelles, me permet de viser juste (dans la plupart des cas). Ne me reste qu’à l’expliquer aux Moldus et me faire comprendre (c’est une autre paires de manches).

Mon talon d’Achille, mon complexe..

L’orthographe, vous l’avez peut être remarqué. C’est un problème typique du TDAH. Pourquoi ? simplement parce que l’écriture de la langue française est extrêmement complexe, contre intuitif, pour ne pas dire illogique..

L’orthographe de la plupart des livres français est ridicule. L’habitude seule peut en supporter l’incongruité.

Voltaire, Dictionnaire Philosophique, 1771.

Voici une phase qui me conforte et me rassure. Petit cadeau pour ceux qui comme moi sont parfois disqualifié en ligne, dans les espaces commentaires lors de débats. L’orthographe un symptomatique des personnes comme moi, qui ont besoin de logique pour bien faire, de comprendre pour retenir. Avant le 17e siècle tout le monde écrit comme il veut. Molière écrivait « ortografe » sans H.. alors il ne faut pas confondre la langue de Molière et son orthographe.

Conclusion.. 

Bref.. j’accepte la norme avec plus ou moins de difficulté. J’apprends à réduire mes défaillances avec dignité. Même si cela me demande plus d’efforts que la moyenne et que les autres ne manqueront pas de me les rappeler, je fais avec.

Ce trouble peut être une qualité dans mesure où vous trouvez votre place, une activité qui vous correspond. Dès lors, vous pouvez exceller dans ce domaine.. avec une bonne connaissance de vos faiblesses, un travail dessus, un peu d’organisation, vous pouvez nettement surpasser vos difficultés et les autres. Pour être tout à fait honnête avec vous, je suis maintenant fière de comprendre et d’accepter, mais surtout d’avoir apprivoisé ce syndrome. 

Bonus..

Il faut apprendre à philosopher et non pas la philosophie.. E.Kant