Si tu lis cet article, c’est que tu es convaincu que tu as besoin d’un site pour accueillir tes clients ou réunir ta communauté, peu importe. Que tu veuilles faire un portfolio, un site e-commerce ou un outil, tu as besoin d’un web-designer mais tu ne sais pas comment présenter ton projet. Pour t’aider à comprendre je vais illustrer mes propos en te parlant de mon projet perso qui englobe quelques mécaniques importantes et récurrentes sur le web. 

A cette étape tu dois être capable de rédiger un brief, au mieux un cahier des charges, de créer ton l’arborescence, voir ton zoning. Tu dois commencer à réfléchir à l’identité visuelle, la charte graphique de ton site, et penser au parcours de l’utilisateur, son expérience, ce qu’on appel l’Ux. Pour ça tu dois connaître ta cible et avoir ton système d’acquisition et de fidélisation en tête. Cela demande de la réflexion et bien sûr le tout aura un impact graphiquement sur ton site..

Nom de marque et domaine :

Avant de commencer, soit tu as déjà une activité, un services ou un produit, peut- être que tu as déjà un logo etc. Et que tu souhaite simplement diffuser en ligne maintenant.. Soit tu n’as rien parce que tu considères que ton site web est ton produit, comme une plateforme communautaire par exemple ou une application. Dans ce cas il va te falloir lui trouver un nom. Et pour ce faire tu vas devoir te soucier de du référencement naturel, des moteurs de recherches car tu dois te positionner. Effectivement si tu choisis un nom générique, un terme trop commun, tu risques de rentrer en conflit avec d’autres qui sont sur la même thématique. Le premier réflexe que tu dois avoir c’est tout simplement de vérifier les noms de domaine disponibles..

  • Pour l’exemple : mon projet à moi au départ devait fédérer autour de du mode de vie du digital nomad.. J’ai bien sûr étais tenté de le nommer ainsi, mais évidemment ce terme était déjà pris. Puis qu’en réalité « digital nomad » est un sujet, un thème. Il est donc compliqué, voir stupide de l’utiliser comme nom de marque. Je vais plutôt manipuler d’autres leviers pour positionner mon site avec ce mot clé. Par son contenu j’utiliserai alors des techniques de SEO pour capter les robots de google.. Finalement j’ai choisi « Keiken » et je pourrai t’en parler pendant des heures mais ce n’est pas l’objectif de cette vidéo.
  • Mon sujet à moi est concurrentiel et ce sera probablement ton cas, alors pas de panique. Trouve toi un nom libre et une adresse propre pour ton URL, puis concentre toi d’abord sur ta base ligne. C’est la phrase que tu associeras à ton nom, avec 2 ou 3 mots explicites. Pour moi se sera donc Keiken « Digital Nomads Network » le thème et le type de site finalement. Toi par exemple si tu as une boutique physique met en avant la ville ou elle se trouve : Machin, le bon resto de Melun.

Je te conseille de penser dès maintenant à un champ lexical pour ton site autour de ton activité. C’est important de le faire car ça t’aidera notamment à structurer ton site, créer ton arborescence et ton zoning. Ce sera la nomenclature de tes pages, tes titres, tes sous-titres. UX et SEO bien associés s’aideront mutuellement.

Brief : objectifs, cible et stratégie..

Objectifs : Répondre à la question à quoi sert mon site ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Regarde la concurrence et fais un benchmark, graphique et ergonomique. Étudie les fonctionnalités, les systèmes de navigation et les tendances liées a ton secteur. Si tu définis plusieurs objectifs, le mieux sera de les hiérarchiser par ordre d’importance, ou encore par ordre de difficulté..

  • Dans mon cas ce sera 1° l’espace membre, parce que c’est ce que j’estime être le plus dur à atteindre, l’inscription. 2° la formation, parce que c’est un nouveau sujet pour moi, la vente. 3° mon portfolio et mon activité actuelle. La prise de contact. Fixe une action clair à chaque page et au service de tes objectifs, un CTA. La finalité sera la conversion et elle doit être atteinte en moins de 3 cliques. Ex : Hp, catalogue liste de résultats, page produit. Catégoriser son site e-commerce c’est créer tes rubriques : vêtements / homme / pantalon / jeans.. donc créer son arborescence, son zoning.

Cibles : Parfois il est difficile de faire une sociologie précise. L’objectif sera dans un premier temps de ratisser large. L’avantage du net c’est que l’on peut étudier sa cible, en faisant des audits, des sondages, de la publicité par exemple. Puis grâce aux outils comme Google analytics on aura une vision plus précise de notre audience, avec le temps. À cette étape tu dois anticiper l’origine de ton client. Venant donc du référencement, comme on la vu précédemment, c’est ton contenu et t’es mots clés. Puis avec de l’auto-promotion sur les réseaux sociaux bien sûr tu augmenteras tes sources du trafic. Enfin c’est ton système d’acquisition, sur ton site, tu feras de la fidélisation par la qualité de ton contenu, tes offres et autres avantages.. 

  • En parallèle à cela, si tu es un artisan du web comme moi et que tu incarnes ton contenu. Tu dois d’abord trouver ton système, de la production à tes objectifs. Keiken aura une audience réunie autour du blog du Wcc donc une newsletter (du club). Mon objectif en terme création de contenu sera donc au minimum cette dernière. Ex : Tu peux donc prévoir sur ton blog 8, news 4, réseaux 2.. ne reste qu’à définir la fréquence.. Trouver ta ligne éditoriale, tes sujets. Pour mon cas et à ce jour je vise les entrepreneurs, les étudiants, les graphistes, web-designers, voyageurs, expatriés, francophone, de tout sexe.. en développement en quête d’expérience. Je souhaite les inspirer et les former. Analyse de traffic, feedback, beta.. Après la sortie de ton site (google analytics) tu seras plus précisément l’avatar de tes membres, tes clients, ton audience.. community et traffic manager.

Idem, il est intéressant de les hiérarchiser pour leurs proposer la meilleure des prise en charge. Ex : pour les sites de petites annonces il y a les acheteurs et les vendeurs. Identifie alors rapidement votre visiteur et positionne le dans l’environnement qui lui convient..

Stratégie : En tenant compte d’où vient votre visiteur, soit d’une requête via un moteurs de recherche ou d’une publicité ou encore d’un réseau social,l’internaute n’aura pas du tout le même attitude. Dans un cas il sera en phase recherche, il aura peu de patience. Dans le second il sera plus qualifié, en phase de découverte il veut en savoir plus. Alors une fois qu’il est sur votre site, comment l’accueillir, l’orienter et surtout comment le convaincre, d’acheter, de s’inscrire ou encore de partager. Soulever un problème et proposer une solution. Soyez attractif sur deux axes :

Client : Dans mon cas, pour répondre à la problématique « webdesign » je lui propose, soit de se former pour le résoudre par lui-même. Ou de le faire sous traiter en passant par moi-même. C’est l’objectif principal commercial de mon site, la vente donc l’acquisition de nouveaux clients.

Prospect : Le contenu gratuit et la ligne éditorial de mon blog servira la fidélisation, l’inscription, donc à mon objectif de constituer une audience, un réseau. La qualité de ce dernier servira l’objectif de partage soit l’auto-promotion et progressivement la transformation du prospect en client.

Home page : La page d’accueil on la connaît, c’est votre page index, votre URL de base, elle doit faire la synthèse du site et orienter l’utilisateur vers les points stratégiques. Mais en terme de communication il est intéressant de créer des pages spécifiques.

Landing page : Elle sera ponctuelle et ciblée avec un fort taux de conversion si celle-ci est bien pensée. Ces pages ne seront pas forcément accessible du site mais proposé via un lien, uniquement aux personnes démarchés (e-mail, pub, sondage, offres). Cela signifie que la LP est hébergée sur le serveur du site, mais pas pour autant disponible à travers la navigation de ce dernier.

Structure et identité visuelle :

Arborescence : Est un schéma, c’est la largeur et profondeur d’un site. On part généralement de la Home et on détermine le niveau d’accessibilité des autres pages en commençant par le menu (mais aussi le header : login, langues, etc.). Ensuite on s’enfonce à travers les sous catégories jusqu’aux objectifs (page produit). Sur la page d’accueil, on proposera des raccourcis vers ces derniers (moins un clique, page de résultat).

Zoning : C’est la mise en page rapide et simple du contenu. Il défini l’emplacement donc la hiérarchisation des éléments, les rubriques, textes, images ou formulaire. Le zoning c’est l’interface utilisateur ce qu’on appel l’UI.. puisqu’il s’agit de faire toujours plus intuitif, simple, ludique ou encore, paramétrable. Associé au graphisme il favorisera l’UX. 

Benchmark : étudiez le design et l’ergonomie de vos concurrents, mais pas que.. regardez les fonctionnalités, les tendances, toutes les bonnes idées que tu pourrais t’approprier.

Moodboard : Appeler aussi le cahier de tendances, est plus axé graphisme et sera une base de travail utile pour la conception de l’identité visuelle, la charte graphique du site. Pensez aux gammes de couleurs, aux styles photographiques ou picturales, aux typographies et toutes autres éléments esthétiques qui pourraient servir de références.

Charte graphique : Elle a pour objectif de garantir la cohérence graphique d’une marque à travers ses différents supports. Elle présente au minimum : Le logo, ses déclinaisons et ses règles d’utilisation. Les références colorimétriques et typographiques déjà utilisées. Puis un travail d’anticipation est fait. Via des exemples de mises en pages print et/ou web. Les couleurs et les typographies pouvants être associées, mais aussi des images et leur traitement, l’iconographie, etc. Toutes initiatives graphiques validées doivent être greffées à la charte. Elle doit donc être mise à la disposition du web-designer pour lui servir à la fois d’inspiration et de cadre.

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Bonus..

Mon système de tarification : Webdesign