Oussama Ammar, Les Echos start (mon métier en vrai), Mickaël Launay, Le Précepteur.. Merci à eux

.

J’ai découvert il y a peu que la logique ne l’est pas tant que ça. Que la justesse de la logique fait débat en mathématique et en philosophie. Qu’elle serait finalement qu’une idée subjective. 

L’idéal au moment de prendre une décision serait de choisir celle qui nous semble logique, celle qui nous mènera logiquement à nos objectifs. Mais malheureusement, elle ne nous garantit pas le succès.

L’athlète qui s’entraîne rigoureusement peut ne jamais gagner le noble titre. Malgré tous ses efforts il peut se blesser, se fâcher avec son coach, être victime de tout un tas de facteurs annexes.. et pourtant, si nous avions un seul conseil à lui donner, la logique nous ferait dire : entraîne toi rigoureusement, écoute ton coach et prend soin de toi.. tout va bien se passer, ne t’inquiète pas. 

Idem si vous avez l’idée du siècle, une idée de business révolutionnaire, un produit indispensable qui résout un vrai problème fondamental, bref.. le monde n’attendait que ça. Puis, le monde change.. et votre produit n’est plus utile. 

.

Mieux vaut surprendre que décevoir..

Nassim Nicholas Taleb parle du Cygne noir, cet événement improbable qui bouleverse. Prévisible, mais assez rare pour logiquement l’ignorer. L’itinéraire du succès est jonché de probables pièges, la logique peut les identifier, mais supprime-t-elle le risque d’échec pour autant ? Peut-on et doit-on tout envisager ?

Dans l’industrie on parle de logistique et pourtant, toute l’énergie des ingénieurs du canal de Suez n’a pas suffi : un porte-conteneurs de 400 mètres de long et plus de 220 000 tonnes, obstrue le canal de Suez depuis près d’une semaine.. c’est jusqu’à 10 milliards de dollars perdu, par jour.

Impossible de se mettre à l’abri des erreurs, vous en ferez malgré tous vos efforts. Le risque fait partie de la formule, le pack « entrepreneur indépendant à succès clefs en main » n’existe pas. Vous vous exposerez au Cygne Noir, au moins le temps de vous mettre à couvert.. car vous êtes sur le front, et pour avancer, il vous faut aller d’une tranchée à l’autre. La seule façon de ne pas prendre de risques serait de rester planqué.

En mathématique vous l’avez compris, ce n’est qu’une question de probabilités. En philosophie on pourrait parler du choix de la raison. Le raisonnable mesure les risques, fait preuve de sagesse et augmente alors ses chances. Pour rester sur la métaphore guerrière, il s’agirait d’attendre le temps qu’il faut avant de sortir de la tranchée. En somme, perdre du temps pour gagner une vie, voilà une attitude raisonnable. Et même si elle n’annule pas complètement le risque elle le diminue incontestablement.

La chute est donc envisageable si vous avez un parachute. L’athlète fera au mieux pour marquer l’histoire de son sport, pour le reste et dès maintenant, il ferait bien d’investir sur son avenir. Comme l’entrepreneur qui, le vent dans les voiles prend le large.. mais qui n’a pas pris de rames.

Ton partenaire (tes collaborateurs) ne doit pas être choisi par la logique, celle de la complémentarité. Tu pourrais tourner la chose dans tout les sens, mais le mieux est simplement de te sentir bien avec, et de ne pas l’idéaliser. C’est le feeling (est-ce qu’i y a un mot en français pour exprimer ce sentiment) bosser avec quelqu’un d’agréable selon vos critères (point). Bref, faites au mieux pour anticiper, en bonne intelligence, pour ne pas avoir de regrets.. et ne soit pas trop dure avec toi.