Donner une valeur à son travail c’est probablement le premier soucis rencontré par les créatifs indépendants et en télétravail. Travailleur autonome, freelances, web-designer, digital nomads, etc. Comment fixer le juste prix ? Comment être attractif et rentable ? Puis-je appliquer une règle commune à tous mes projets ? Alors oui et non ce n’est pas si simple..

Il y a 3 leviers dans mon système de tarification 1° la concurrence 2° les conditions de travail et 3° le poids de mon client :

La concurrence..

D’abords il y a le marché, la concurrence, c’est très facile aujourd’hui d’aller sur internet et de se renseigner, vous enquêtez. Mais attention il faut aller sur les sites ou ce sont les créatifs eux même qui fixe les tarifs et non pas seulement les annonces de client et leur budget. Ce qui vous intéresse ici c’est votre TJM (tarif jour moyen).. Bien sûr ensuite il faut se positionner entre les juniors et les seniors, il faut être raisonnable, ne pas choquer et satisfaire votre client.. Si je parle ici du juste prix c’est exactement ça. Ce qui vous faut c’est d’être attractif et cohérent avec le marché, ne pas dévaluer une prestation qui a un certain standing par c’est comme ça qu’on crée de la fluctuation sur tout un corps de métier. Alors c’est très important de respecter ce tarif type même s’il vous parait élevé. Vous pourrez bien sûr ponctuellement baisser votre chiffre pour obtenir de nouvelles missions, mais le but étant de garder en tête qu’il faut respecter ce marché, sinon vous finirez par en pâtir aussi un jour ou l’autre. 

Le TJM du webdesigner se situe entre 300 et 600 euro/jour. Mais vous allez voir qu’il ne s’agit pas de se baser seulement sur un chiffre pour la globalité d’un projet. Ici vous donnez simplement une valeur à votre temps mais bien entendu ce n’est pas parce que vous travaillez vite pour vous gagnerez moins, au contraire. Disons 450 euro minimum pour nous ici.. Maintenant la difficulté sera de faire concorder vos temps de création, de déclinaisons et de modifications.

Tous les créatifs sont confrontés à cela, les syndromes de la page blanche et/ou celui de imposteur. Quantifier sa production lorsqu’on manipule un sujet aussi subjectif de le graphisme, c’est plutôt délicat.. Alors ce que je fais moi, quand je suis en phase de création, c’est un scénario pessimiste, vous allez me comprendre.. Une bonne idée peut arriver en une après-midi c’est vrai, mais cette même idée peut être chassée par une autre, meilleure, après quelques jours de réflexion. Alors selon moi une vraie bonne idée doit subir le temps de la réflexion. Et il faut dissocier ce temps de la production..

J’estime qu’une piste créative aboutie doit être proposée entre 3 et 6 jours. Pour 600€ par exemple, vous n’avez bien entendu pas intérêt à travailler beaucoup plus de 8 heures, vous le ferez mais vous vous rattraperez sur le reste de votre production, les déclinaisons et les modifications.. Vous l’avez compris ici il n’est pas question donc de multiplier votre TJM par 6 jours, il s’agit de vous mettre en position confortable.. D’autant plus qu’il y a un autre facteur et très important selon moi, ce sont les conditions de travail..

Les conditions de travail..

A savoir si vous êtes chez vous ou chez votre client, évidement cela inclus les frais de transport, votre repas du midi et le pénibilité d’avoir votre client par déçu votre épaule. Mais c’est surtout le fait de ne pas pouvoir gérer son temps vraiment comme le souhaiterait. On est mobilisé mais nous ne somme pas en location exclusive. 

Dans les conditions de travail, j’inclus aussi les éléments qui peuvent vous être proposé pour vous aider. Je penses à un brief clair, un cahier des charges complet, une arborescence, un zoning, un benchmark.. À savoir si vous avez l’ensemble des sources, si vous avez à disposition, le logo, les images, les textes.. Mais surtout le temps que vous avez à partie, la deadline : Si l’objectif est tenable, mais que vous êtes contraint de travailler dans l’urgence, évidemment là aussi vous allez pouvoir impacter votre prix.

Si vous êtes un travailleur indépendant, c’est à vous de gérer votre planning et vos clients. Alors laissez-vous un maximum de temps pour multiplier les projets. C’est avec l’expérience et la pratique que vous serez de plus en plus efficace donc rentable.. Si vous êtes dans de très bonnes conditions vous pouvez donc facturer à 450 euros votre TJM. Ensuite, vous allez respecter les 3 étapes d’un projet web :

  • 450 € création entre 3 et 6 jours
  • 225 € de production fois nombre de pages (x3) + 675
  • 112,5 € création exceptionnelle (x2) + 225 = 1 350 €
  • 600 € création entre 3 et 6 jours
  • 300 € de production fois nombre de pages (x3) + 900
  • 150 € création exceptionnelle (x2) + 300 = 1800 €

Vous devez être pédagogique, être en mesure d’expliquer à votre client et justifier à la fois votre prix et le temps dont vous avez besoin. Quand ce cas précis votre objectif sera de produire l’ensemble de votre mission en 15 jours de travail réel maximum. Ce qui vous laisse donc de l’espace pour un autre projet de ce type.

Le poids de votre client..

La partie la plus complexe finalement, c’est cette partie de poker que vous avez avec votre client. Cette phase de négociation qui met si mal à l’aise les créatifs indépendants. Ce moment où vous allez devoir exprimer votre valeur, expliquer votre prestation et votre tarification. Notamment si vous répondez à une offre qui propose une rémunération “selon profile” alors renseignez vous sur son chiffre d’affaire, en ligne avant de vous rentre à votre premier entretien (échange téléphonique ou d’emails). Car c’est le guerre des chiffres qui compense. En effet, au terme de celui ci vous allez devoir vous engager sur vos chiffres (temps et prix) les défendre et les assumer. Mais avant, il vous faut glander un maximum d’informations et de chiffres avant de donner les votre.

Demander explicitement le budget de votre client sera généralement stérile, car soit il préférera se taire, soit il vous donnera un chiffre absurde.. puis vous serez coincé. Alors intéressez vous à l’entreprise, son histoire, votre interlocuteur ne manquera pas de faire l’éloge de sa marque. Intéressez vous à sa croissance, ces ambitions, ces projets de communication ou de développement, passés et à venir. Identifier les conditions de travail, le nombre de pages à produit et le temps à partie évidement, mais surtout l’organisation au globale, notamment l’équipe dédié au projet.. tous ces éléments vous donnera une idée des moyens qui sont pris. Abordez les question pécuniaire après avoir abordé votre mission en profondeur.. alors seulement après, vous pourrez appliquer le juste prix.

Mais soyez raisonnable.. moi j’aime garder en tête qu’il faut mieux surprendre que décevoir !

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Bonus..

Comment passer d’une idée à la réalisation d’un projet web ?