Je sais bien qu’il y a de nombreuses sources en ligne, comme moi, qui te parlent d’émancipation. Les uns témoignant d’expériences passées, présentes et à venir.. les autres théorisent, faisant du développement personnel, et chacun a ses conclusions.. c’est bien, tu en sais plus, mais tu en est encore là.. tu cherches toujours tes réponses, des solutions car tu en as ras le bol.. alors je vais tenter ici d’ajouter ma pierre à l’édifice.

Si j’ai créer ce blog, c’est que j’ai quelques chose derrière la tête évidemment, je suis designer et je vends mes compétences, ce contenu est ma vitrine. Mais ce qui ma motivé en grande partie c’est un constat : cette dépression, cette anxiété, cette atmosphère négative qui règne et notamment dans notre rapport au travail.. parce que je ne connais personne, personnellement, complètement heureux et épanoui dans son boulot. Je ne parle pas du métier en soi, mais de nos conditions de travail, nos environnements, les tâches qui nous sont attribuées au quotidien, le sens et les objectifs fixé par nos employeurs. On tolère cette situation car il faut bien gagner sa vie.. d’ailleurs mon entourage ne se plaint pas vraiment, mais je le sens.. ils sont résignés, en pilotage automatique je dirais.

Je ne dis pas que je suis complètement libre et heureux, mais simplement, que j’ai pris quelques décisions dans la vie qui m’ont fait prendre conscience de certaines choses, et qui m’aide à garder la tête haute. 1° Le principe de travailler pour soi en travaillant pour les autres. 2° Connaître sa valeur, celle de son expertise et de son temps. 

.

Besoin d’accomplissement & dépression..

Voici le mal contemporain, un cercle vicieux que connaissent 20% de la population occidental et principalement lié au manque de perspectives. En effet, je crois qu’il ne s’agit que de ça.. l’espoir fait vivre. Nous avons un besoin humain, naturel, inconscient parfois, mais pourtant au sommet des besoins primaire (pyramide de Maslow).. ce besoin d’accomplissement. Nous avons besoin de nous fixer un objectif personnel et enthousiasmant, l’oeuvre d’une vie. La plupart des gens qui sombre, n’obtiennent que les premiers niveaux, les besoins physiologique, de sécurité, d’appartenance et de reconnaissance (pour les plus chanceux), remplir le frigo, fonder une famille et honorer ses dettes. Alors chaque matin ils se lèvent pour travailler aux objectifs de leur patrons.. mais ils s’oublient.

Nb. les signes d’une dépression latente sont : une base d’énergie, physique et mentale qui vous entraîne vers la démotivation. La perte de plaisir, vous succombez alors à l’endorphine facile (du sucre, de la drogue, du porno et les réseaux sociaux.. toutes ces choses qui ne comble rien finalement). Puis, s’ensuit les fameux troubles du sommeil et l’isolement, vous êtes fatigué alors vous restez seul chez vous.. la spirale infernale est enclenché. Vous développez des troubles cognitifs, avec des difficultés à prendre des décisions, même simples, à vous concentrer, etc.. les fonctions exécutives de votre cerveau sont endommagés. Enfin, l’hyper-émotivité, vous êtes à fleur de peau et vous ruminez.. bref, si vous cumulez ces symptômes c’est le moment d’en parler autour de vous.. amis, famille ou professionnel, peu importe.. ne vous laissez pas seul avec vous-même, surtout que vous ne l’êtes pas !

Mais rassurez-vous.. si vous êtes là, si vous me lisez, c’est que vous avez identifié le problème. Alors vous êtes déjà en rémission. Bravo et bon courage !

.

Minimaliste & investisseur..

Je dois vous parlez d’argent, oui encore et toujours.. car forcé de constater ce phénomène global : on aligne notre rythme de vie sur notre salaire.. Ex 1. pour un crédit la banque base ses calcules sur votre taux d’endettement (à 30%), mais le reste si tu ne fais pas attention, te permettra juste de survivre. Parce qu’ici je te parle du coût de la vie, ce qu’on appelle t’on « pouvoir d’achat » mais passé toutes ces obligations, qu’en est t’il de ton épargne ?.. Ex 2. tu as déménagé à Paris pour travailler car c’est ici que ton salaire sera le plus élevé. Mais le coût de la vie parisienne est si haut (loyer, loisirs, produits de première nécessité, tentations diverses, etc.) que l’un dans l’autre tu y perds. En gros, tu as plus de moyen alors tu dépenses plus. Pour conclure sur cette idée.. Ex 3. notre cher devise européenne est la preuve flagrante qu’une monnaie puissante sur le marché financier ne signifie pas, a l’amélioration de notre qualité de vie, mais bien le contraire. Ce que je veux dire par là, c’est que les choses s’alignent naturellement. C’est un peu comme notre système social, oui l’éducation est gratuite, comme les soins, etc, mais pour ça nous avons de nombreuses taxes en France.. On a rien sans rien.

Bref, je n’sais pas si je suis clair, mais notre société a rendu l’argent indispensable comme l’oxygène et le travail fait partie du système. C’est pourquoi il faut absolument sortir du court terme, la vie au jour le jour. En réalité, il faut apprendre à anticiper, redéfinir notre consommation, équilibrer nos dépenses en adoptant un mode de vie minimaliste. On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais pas de ça entre nous ! Je préfère dire qu’il est le moyen de se libérer. A condition de ne plus foutre son argent par la fenêtre. Le petit plaisir que te procure un achat compulsif décale ton souci fondamental, celui qui plus tard t’empêchera de partir en vacance, d’investir dans un business, ou de t’acheter une maison. Alors arrête de dépenser tes revenus frénétiquement, met de côté et ne laisse pas ton employeur ou tes créanciers déterminer tes possibilités !

Je crois que l’épargne est la clé et que l’argent doit se transformer en actif.. Ex 1. l’immobilier locatif. Aussi, que l’investissement n’est pas qu’une question d’argent, mais de temps, alors contrôle-le avec des actions qui te font progresser.. Ex 2. à l’heure ou j’écris cet article, c’est dimanche après-midi, je pourrais regarder un film ou jouer en ligne, mais je préfère développer mon site et vous offrir du contenu.

.

.

L’utopie de l’entreprenariat..

Le salarié n’est pas le seul exposé au burn-out ou à la dysthymie, presque la moitié des travailleurs indépendants souffrent de ce mal. Depuis quelques années le gouvernement encourage l’entreprise personnelle, il propose même des aides. Car un entrepreneur de plus c’est un chômeur de moins et cela arrange bien nos politiciens.. c’est un travailleur précaire qui s’assume et n’impact pas leurs statistiques stratégiques. Si ce statut peut faire rêver, on oublie de préciser que beaucoup échouent violemment dans ses 3 premières années d’activité. C’est pourquoi je répéterai ici toujours, qu’il ne faut pas remplacer son patron par ses clients.. et que la seule solution est de diversifier ses sources de revenus ! Associé à un mode de vie minimaliste et au développement de votre capacité d’épargne, vous limiterait drastiquement vos risques d’échecs, et d’anxiété.. travailler les points suivant :

Le syndrome de l’imposteur. C’est ce besoin compulsif de prouver sa valeur. Mais si tout travail mérite salaire alors la prise risque également.. Vous êtes un entrepreneur, vous êtes légitime et quelque soit votre activité vous n’avez pas à vous justifier. 

Ensuite, la perfection n’existe pas. Travailler plus ne vous fera pas forcément travailler mieux. Il faut apprendre à se détacher et cela passe notamment par votre capacité à déléguer, faire confiance, ou tendre vers ça.. si tu n’as pas les moyens de t’entourer, fixe toi simplement une hygiène de production avec de vraies pauses régénérantes. 

Garder le contact avec le reste du monde. Ne vous isolez pas dans vos projets, ni envahir par vos ambitions ou encore, tétaniser par vos objectifs.. relativiser même si dans votre cercle privé personne ne peut vraiment comprendre vos problèmes.. pour ça, cherchez une communauté d’entrepreneurs comme vous. Nb. Retrouver moi sur Discord : https://discord.gg/j7YCeHY

Ce dernier point vous évitera de tomber dans l’arrogance. Car oui, lorsqu’on se lance à son compte les autres vous semblent fades.. el famoso : moutons du système salarial.. c’est une terrible réalité qui pourrait vous faire glisser. En effet, avec votre statut vous serez confronté à l’incompréhension, le mépris en cas de difficulté ou la jalousie en cas de succès. Quoiqu’il en soit, comme un réflexe de défense vous risquerez d’entretenir une fierté mal placée. 

.

Pensé à long terme.. 

Évidemment nous faisons au mieux pour choisir un métier plaisant, on imagine une carrière passionnante et enrichissante, mais malheureusement il y trop d’éléments perturbateurs. L’entreprise que vous servirez évoluera et votre mission aussi, parfois vous vous sentirez prisonnier d’une routine, vous vous lasserez. A ce moment là, il faudra prendre une nouvelle direction, alors développer votre agilité. Rester à l’écoute du marché c’est avoir un oeil sur une porte de sortie. Faire de la veille sur votre métier c’est garder la main sur votre expertise.. mais surtout, ayez quelques coups d’avances et formez-vous.. augmentez vos points forts et diminuer vos points faibles : votre droit a la formation.

Avec le bon état d’esprit, projetez-vous au possible. Puis avec vos connaissances et vos économies vous serez invincible !

.

Lecture..

Ryan Holiday : L’obstacle est le chemin

À travers les siècles, nombreux sont ceux qui ont recouru au stoïcisme pour surmonter leurs difficultés. S’inspirant de cette école de pensée, l’auteur nous emmène dans un voyage à travers le temps et nous explique comment utiliser ces principes éminents pour transformer les obstacles en opportunités.

.

Bonus..