Népal (rep), Alain Supiot, Frédéric Lordon, Olivier Favereau, Kako Nubukpo, Christophe Darmangeat, Idriss Aberkane, Danièle Linhart, Oss 117, David Greaber, Philippe Askenazy.. Merci à eux

L’argent.. cette chose créé par l’homme, rendu indispensable comme l’oxygène, si important et pourtant, si peu compris. L’argent ne fait pas le bonheur.. connerie ! Puis qu’il en faut, nous devons absolument s’interroger et trouver comment générer de l’argent de manière digne et honorable ?

Le travail, c’est la punition humain, car Dieu dit à Adam « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » et à Eve « tu enfanteras dans la douleur » c’est le travail de l’accouchement. Donc fini l’abondance des ressources et du temps, l’humanité a choisie.. la mortalité, la connaissance et le travail, son labeur.

Le libre arbitre. 

Si le travail c’est l’argent, c’est aussi la liberté, a nous d’en faire bonne usage. Dieu nous donne avec ça la responsabilité de notre vie. Dès l’origine dans ce mythe, il y a la curiosité, ce besoin de goûter, d’aventure.. notre nature profonde finalement. Dieu nous donne alors une leçon, un défit. Je crois que la tentation était là, dès le départ au jardin d’Eden, que cette pomme n’était pas là par hasard, bref.. on a accepté le jeu avec ses règles. Vivre, travailler, gagner de l’argent en utilisant notre libre arbitre.

Je ne crois pas que ce soit un péché de saisir ce qu’on nous tend, le contraire même. Toi, web chasseur-cueilleur tu sais que l’abondance existe, mais pas sans le travail et quelques initiatives.. 

La monnaie, une technologie du vivre ensemble.

Dans ce zap Idriss Aberkane nous rappel que la monnaie n’est qu’un outil, mais ce n’est jamais l’outil qu’il faut condamner. Un couteau n’a pas la même finalité : dans la mains du criminel ou dans celle d’un cuisinier. Ici c’est le système.. puisqu’on a laissé, passif, des gens créer un modèle auquel plus personne n’a confiance.. la rémunération du travail et biaisé. Les richesses sont accumulés pour les uns et quémander par les autres. Ce système nous prend en otage et docile, nous payons la rançon. Alors que..

Les choses ont de la valeur seulement si nous lui en donnons. On toujours le choix, de répondre ou non, de faire ce qu’on nous demande ou pas. Si l’argent est la matérialisation du travail, c’est aussi la prise de risque, la récompense de l’initiative et de la créativité. Alors la seul alternative est l’émancipation, faire partie du système plutôt que de lui appartenir. Entreprendre, créer de la valeur, servir la communauté, fixer de nouvelles règles, dans les règles.

a+