Mais aussi l’opportunité d’exister par soi même en produisant du contenu :

Pourquoi c’est important d’avoir une audience 1° parce qu’elle te donne la preuve sociale, elle valide ta légitimité, ton expertise, tes produits, tes valeurs 2° elle travail avec toi, elle est ta source d’inspiration et elle contient tes meilleurs ambassadeurs.. 

Mais d’ici le prochain paragraphe plus de la moitié d’entre vous seront partis car je le sais, mes articles ne sont pas dans les canons de beauté actuel. En ligne votre attention est volatile et vous brûlez déjà de passé a autre chose, vous souhaitez une réponse sans développement, l’efficacité en moins 250 caractères, impatient ok mais calme toi un peu.. Pour ma part c’est un choix car j’aime écrire et je m’adresse a ceux qui aime lire. Tu n’es pas obligé de valider ma ligne éditoriale, mais j’ai malgré tout 2 ou 3 trucs à te partager. En effet, pour fédérer une audience, il y a la production à proprement parlé, la qualité et la régularité, mais également l’identité de ton contenu. La pertinence de ton propos va générer un like et ton style un abonnement.. car il y a ceux qu’on aime et ceux qu’on adore. 

Alors je vais tenter de t’expliquer ici, non pas juste les concepts algorithmiques ou de growth hacking (même si ce n’est pas à négliger) mais plutôt l’alchimie globale d’un contenu qui génère une audience, avec fidélité et conversions..

En terme d’outils, de sites, plateformes, applications ou encore de devices, on a toujours plus d’options pour être et rester connecté les un au autre. C’est vrai pour les particuliers mais c’est surtout vrai pour les marques. Car bien évidemment c’est le commerce qui finance ce développement du web. Alors avant de parler d’audience il faut un système économique. Car même avec la plus grande passion du monde le créateur de contenu serait contraint d’arrêter s’il n’était pas question de financer ses activités. Soit il a son produit ou un service et son contenu est sa vitrine. Soit il vend du temps de cerveau disponible, des insertions publicitaires et nourrit dans le même temps la plateforme « conteneurs ». Mais quoi qu’il en soit cette audience, c’est ta communauté et elle vaut de l’or. 

Entre les internautes, les marques et les plateformes, le pacte est déjà signé..

Aujourd’hui, nous les consommateurs on appartient tous à différentes communautés sur le web. Et il y a les communauté qui héberge d’autres communautés. Il n’est d’ailleurs pas toujours évident de distinguer où commence cette notion de communauté.. Si tu as un compte Gmail, tu es de la communauté Google, tu as donc un compte Youtube et tu t’es surement abonnée à ma chaine.. n’est-ce pas ? Dans ce cas tu fais partie de ma communauté. Si tu es dans la communauté de Facebook, tu es peut être dans 1, 2 ou 3 groupes et bien évidement tu suis ma page.. sur Linkedin, Behance, etc.. également, n’est-ce pas ? bref, ce sont des « conteneurs » de communautés, qui font leur business sur chaque membre qui a une audience et peut être quelque chose à vendre. 

Sur instagram, les influenceurs font des placement de produits à leur audience et leur rémunération vari en fonction de celle-ci.. Bref, j’appartiens à plusieurs communauté, toujours dans le même but : être connecté aux gens, des amis sans objectif commerciale, car il s’agit d’être là, s’exprimer, rencontrer.. mais bientôt et surtout achète, ou faire fonctionner la machine marketing de ces “conteneurs” qui maintenant savent qui tu es, d’où tu viens, mais surtout ce que tu aime.

Comme toi probablement je suis de prêt quelques, sites, média ou influenceurs. Je consomme du contenu de divertissement, d’information ou culturel, et je suis l’audience et pleinement sur la toile. J’ai consciemment confié mes données personnelles, fourni en data les publicitaires qui peuvent de plus en plus cibler et de mieux en mieux me séduire. C’est ok, car n’oublions pas que la gratuité de ces outils de communication formidables on le doit à la publicité.. C’est ainsi et ce n’est pas grave.

Donc si toi tu produis du contenu, si tu développe une audience, même tu nourrir d’abords la communauté d’une plateforme, ensuite si tu as quelque chose à vendre tu peux créer l’entonnoir vers ton business, c’est aussi une l’opportunité d’exister par sois-même. On n’a jamais eu autant, dans l’histoire de l’humanité, plus la mains sur notre popularité, notre e-réputation, et si tu souhaite entreprendre, vendre, ta musique, ta formation, tes vêtements.. tu peux utiliser ces outils du web, gratuit et bien pensais. Tu as déjà signé le pacte.

Mais attention, le deal entre toi et ton audience doit être clair.. Si tu es une marque, inutile d’aller sur les réseaux si tu n’as rien à proposer à ton audience, si tu compte vulgairement faire de la pub. Tu dois avoir une relation win-win avec elle, tu dois être généreux. Contente toi de lui donner de la valeur, inspire la, forme la, offre lui l’exclusivité, etc..

Principe de Pareto : aussi appelé loi ou distribution de Pareto, principe des 80-20.. c’est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Ici pour notre sujet c’est un peu comme l’idée du teaser ou de l’amuse-gueule.. vous êtes formateur, distillez votre savoir dans le temps et centraliser le tous dans un programme; vous êtes dessinateur de BD, publiez quelques planches; vous vendez des ustensiles de cuisine, proposez des recettes..

Sujet : thématique. C’est ton expertise, ta matière première. Elle inclut la (les) catégorie(s) de ton contenu : pédagogique, divertissement, lifestyle, information, etc.. Ex. L’émancipation professionnelle et indépendance financière : pédagogique et lifestyle.

Déclinaison : sous thématique. Ou sous catégories, c’est ce qui gravite autour de ta thématique.. Ex. Entrepreneuriat, digital nomadisme, investissement et développement personnelle. 

Média : article, vidéo, audio, photo.. C’est la forme que tu dois choisir pour diffuser ton message. Tu peux en exploiter plusieurs, le plus important est qu’ils convergent vers le même point. 

Support : plateforme, réseaux social.. C’est l’espace, l’environnement que tu souhaite investir, là ou ce trouve ton audience. Le support que tu choisiras doit avoir un système de souscription pour qu’elle puis te suivre.. Ex. une newsletter sur ton site. Tu peux également réunir ton audience dans un espace privatisé : groupe facebook, whatsapp, telegram, slack ou discord. 

Cible : public, persona, avatar.. C’est ton prospect, ton futur client, tes collaborateurs. C’est lui qui détermine les choix de cette liste. Tu dois connaître ces besoins et y répondre.. Ex. Entrepreneurs et freelances. La clé est l’empathie, le suivie et la régularité de tes productions. 

Format : structure, ton. C’est la manière que tu dois imaginer pour porter ton message. Une dose de rythme, de valeur ajouté puis un call to action, au minimum.. Comme je le disais précédemment, tu travail pour et avec ton audience. Les formats, comme tes sous thématiques se tests au prêt de ta cible. La force du web c’est le feedback, tu dois animer sa communauté.

Routine créative en 3 phases (quotidienne ou hebdomadaire) :

1° Noter 4 thèmes, idées, sujets, questions, constats, histoires.. 2° Développer 3 de ces derniers avec un plans, une structures, un storyboard.. en quelques points, ajouter des sources et de courtes notes.. 3° Prendre 2 sujets développés et entrer en phase de finalisation, détailler.. Ex. enregistrer et monter votre vidéo..

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Lecture..

Victor Ferry : 12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir

Reprendre l’offensive, renverser la table, passer de celui qui galère à celui qu’on désire. Et surtout, faire que le public accorde à votre savoir, à votre projet, à votre produit, à vos compétences, l’attention et la valeur qu’ils méritent. Voilà ce que peut vous apporter la rhétorique.

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Bonus..