Lerdsila est un combattant Thaïlandais, champion du monde multirécidiviste en Muaythai, mais aussi en Kickboxing, bref.. un monstre qui a la particularité d’être considéré comme le boxeur le plus difficile à toucher, tant son génie de l’esquive est important. Un jour en interview on lui demande : mais comment faites-vous pour bouger aussi vite ? il a répondu : je ne bouge pas plus vite que les autres, je le fais avant voilà tout.. wow, arrêtons nous sur cette phrase.  

Effectivement en termes de rapidité, Lerdsila est physiquement limité comme tous ses rivaux, lui ne fait que mieux anticiper. L’intelligence du combattant ne tient finalement qu’en sa capacité d’adaptation, en sa lecture de l’action. Bruce Lee disait “be water” car elle épouse toutes les formes et donc insaisissable. Dans une lutte, celui qui sait s’imprégner d’une énergie et sait se laisser porter par elle, sera alors capable de retourner chaque forces exercées contre lui.

zap

Fight IQ

Restons sur quelques banalités du développement personnel s’il en est.. la vie est un combat, votre projet et votre émancipation en est donc un aussi. Nous donnons et recevons des coups, car notre volonté sera toujours confrontée à une détermination équivalente. Ils attendent autre chose de toi “ils” les décideurs, ça te va les décideurs.. du système, eux qui te préfèrent dépendant et consommateur, plutôt que créateur et autonome. C’est pourquoi, toute entreprise inclut des qualités partagés avec les combattants. Car vous sentez bien que cela se présente durement, très dure même. Engagé, vous avez mal et vous ne savez pas comment est entamé votre adversaire, ni quand tout ça va se terminer. Pour vous en sortir, il vous faut de la résilience et un bon cardio, de la force, mais surtout « être de l’eau » faire preuve d’intelligence.

Evidement, avant de monter sur le ring nous devons nous préparer comme un combattant. S’entraîner et étudier notre adversaire, se former et mesurer les risques, préparer notre “game plan” notre stratégie. Banalité peut-être encore, mais combien se sont lancer sans avoir vraiment analysé, anticiper les obstacles ? Il faut avancer étape par étape. L’entrainement du combattant consistera a muscler son corps et son jeux, pour ça, il répétera ses combinaisons d’attaque et de défense jusqu’a ce qu’elle deviennent instinctives.

Puis pour boucler avec le vocabulaire entrepreneurial, il nous faut le « mindset » c’est « l’oeil du tigre » ou le bon esprit.. car tu sais pourquoi tu en es là, d’où tu viens et où tu vas. Et pour atteindre tes objectifs tu ne dois pas être prêts a tout, non, il y a la manière, une belle victoire est une victoire propre. Si tu dois être stoïque, cela ne veut pas dire que ton coeur est froid. Si dans la bataille tu met de côté tes émotions c’est pour vivre l’instant présent avec lucidité, car se battre avec justesse c’est au mieux respecter son adversaire, au moins avoir la tête vide de colère, mais juste concentré. Travailler avec rigueur sans rêvasser et se détendre, oui sans haine tu combattra alléger d’une forme de stress.. car le combattant sous pression, la mauvaise pression, sera tendu et perdra, ou se blessera. 

Si tu sais où tu vas, n’oublie pas d’où tu viens.

Ben Askren est un combattant UFC plutôt moyen, dans son palmarès il a été victime du KO le plus rapide de l’histoire et a perdu contre un amateur Youtubeur, bref.. le monde a bien ri de lui. Mais n’allons pas jusqu’à dire que Ben est nul ou stupide, car il a une chose pour lui d’enviable. Il sait qui le ramassera après la chute et où il sera quoi qu’il arrive, sa femme, ses enfants, son foyé, il sais que sa vie reprendra là ou il l’a laissé. En somme il se remet, il préférerait gagner évidemment, mais il a son refuge et grâce à cela il est serein. 

Toi aussi tu dois avoir ton point de chute, dans la mesure du possible tu ne dois pas fuir, mais juste tenter d’aller quelque part. Aime ta vie modeste avant de vouloir la changer, regarde et apprécie les choses que tu as déjà, ce qui ne dépends, ni de l’argent, ni d’une reconnaissance extérieure.. ton refuge, le stricte minimum. 

inspiration

Let’s go baby

Fait au mieux. Le travail est plus noble que le génie, se remettre en jambe après l’échec est tout autant respectable qu’un succès. Une belle victoire et un bon combat, donc un bon adversaire, un duel équilibré.. voilà ce qui est beau n’est-ce pas ? Ai-t-il honorable d’affronter le plus faible ? D’accomplir sans difficultés ? D’avoir de la chance ? Non, du sang et des larmes.. voilà ce qui est épique. Les maux de l’époque : le confort et la déresponsabilisation, la peur et le cynisme. 

Pour les autres, les ambitieux, le danger se trouve dans l’individualisme, l’utopie et la gourmandise. Veux-tu réellement être le plus riche du quartier, à devoir protéger tes biens jusqu’à l’obsession ? Être en harmonie avec le monde et tes succès c’est la modestie, l’empathie et l’éthique. Inspire le respect, non pas la crainte. 

Benoît Saint-Denis est un combattant MMA fraichement arrivé à l’UFC et son premier combat s’est conclu par une sublime défaite. Face à un excellent adversaire, il a tenu si bien qu’il a marqué tous les esprits. A tel point que l’arbitre de la rencontre a été viré, l’organisation estimant qu’il aurait dû arrêter le combat.. car Benoît a littéralement risqué sa vie et le public l’a vu. En effet, il a pris un risque trop grand, n’étant pas dans sa catégorie de poids idéale et en acceptant de remplacer “à la dernière minute” un des combattant prévu. Mais qu’avait-il à perdre au juste ? Personne n’attendait rien de lui.. juste un beau combat et quel combat, du genre qu’on regarde en se tordant de douleur, et que même en spectateur on ne ressorte pas indemne (bon aussi parce que je suis un être sensible).. mais tu vois l’idée. 

Conclusion..

Il ne doit pas y avoir de combat facile, victoire ou défaite, seule la difficulté compte. La peur qui nous chuchote à l’oreille « attention, n’y va pas, soit raisonnable.. » nous dit en réalité « es-tu préparé, armé, as-tu une stratégie ? bon courage.. » il faut entendre et comprendre, en mettant toutes les chances de notre côté tout est possible « labor omnia vincit improbus » est une expression latine qui signifie « un combat acharné vient à bout de tout » un travail intenses sera récompensé. Car je le répète souvent ici : le vrai  bonheur, c’est de ne pas avoir de regrets.

Bonus