Voilà un peu plus de 2 ans que je suis sur Youtube et il est temps maintenant de faire le point, d’analyser cette expérience. Pour rappel : j’ai créé cette chaîne au départ pour accompagner la publication de mon site keiken.fr dans l’idée d’avoir une vitrine sur mes activités de webdesigner indépendant (prestation et formation). 

Aussi, pour étoffer mon réseau au sens large, car je cherche des clients en effet, mais également des collaborateurs.. c’est pour ça que j’ai ouvert un serveur Discord. Il n’est donc pas question ici de “communauté” à proprement parler, mais bien d’un “cercle” d’individualité (actif) pour que ce dernier soit vertueux.

Mais créer du contenu sur internet c’est d’abord et par défaut, fédérer une audience large (passive) la fameuse “communauté” du réseau social de votre choix (moi principalement  : youtube et linkedin). Celui-ci n’étant qu’un entonnoir finalement, un filtre pour mon cercle. Je vais seulement là où est le public et où il peut me trouver, mes abonnées sont de la communauté de Youtube, je les considérerai davantage lorsque nous nous croiserons ailleurs, sur d’autres plateformes ou en réel. 

Quoiqu’il en soit, pour bien faire, il me faut intéresser les gens et leur apporter quelque chose : les inspirer et les former, voici ma ligne éditoriale, mon intention. Et si je sais où je vais, cela ne peut que partir de moi, alors je témoigne et partage modestement mes expériences. Une manière évidemment pour moi, légitime et saine de m’exercer à l’expression publique, via donc mon blog et cette chaîne. 

Je l’ai fait très timidement sans en parler à personne, non pas par pudeur, mais par lucidité. Mon entourage direct n’étant absolument pas ma cible, je n’ai donc pas du tout partagé mes travaux sur mes comptes personnels. Aussi, je n’est pas infiltré d’autres communautés pour faire ma pub, non pas parce que c’est mal, au contraire je compte bien le faire, mais juste dans l’idée de comprendre et tester l’algorithme (google). A savoir si les réponses que je propose correspondent à de vrais questions d’internautes. 

Enfin, de tester et saisir à la fois les sujets de ma thématique et travailler ma rhétorique, mon style. Trouver ma valeur ajoutée puis m’exercer, en testant les techniques qu’il y a derrière la création d’une vidéo, mon expression orale, etc.. bref, tout un tas de choses. 

Nb. La stratégie du référencement naturel, c’est par exemple la stratégie du blog. Votre article et les mots qu’il contient, fera le jeu de SEO en captant le crawl des moteurs de recherche et fera atterrir l’internaute intéressé sur votre site (mais aussi Youtube puisque du groupe Google). Quand on fait du contenu pédagogique, tutoriel, d’information ou d’analyse on est sur ce principe des mots clés, nous sommes la réponse. Pour les formats de type blog, lifestyle, divertissement, il est moins évident d’être relié à une question. 

Introduction

 

Commençons avec quelques chiffres : 1ère publication le 13 mai 2019, depuis 58 vidéos, pour 886 abonnées et un total de 96 098 vus. Nous sommes le 14/02/2022 et je crois que je peux vous le dire, sans rougir, que je suis et reste ce qu’on appelle un noboby, un noname sur Youtube. Avec ça tu t’apprêtes à quitter cette vidéo, car tu te demandes ce que je pourrais t’apprendre avec ces résultats médiocres.. justement, il a des leçons à tirer de tout. 

Objectifs quantitatifs de base : Pour exister sur la plateforme, être référencé, suggéré, il y a des chiffres à atteindre. Au minimum 1 000 abonnés pour 50 000 vus, et ça simplement pour prétendre à la rémunération publicitaire. 

Nb. Cette rémunération n’est pas mon objectif, ces chiffres sont pour moi juste un repère.  Sachez que si vous vous êtes coltiné une pub ce n’est pas de mon fait et je n’y gagne rien, pour le moment. Il y a en effet dans le back office, l’espace de gestion de ma chaine, une case à cocher me proposant d’activer ou non la publicité sur mes vidéos, mais il m’est précisé aussi, que si celle-ci sont désactivés je serai moins bien référencé sur la plateforme.. donc voilà quoi.. navré.

Mon sentiment globale

 

Produire du contenu demande une rigueur notable, mais un plaisir certain (sinon ne le faites pas) cela demande du temps et de l’énergie. Entre votre apprentissage et vos premiers succès, il vous faudra être organisé et patient. Bien entendu, ce travail doit avoir du sens, être viable, du moins vous apporter un minimum de satisfaction. Depuis ces quelques années j’ai progressé, et même si ce n’est pas visible, je le sens, puis je comprends mieux le référencement naturel. Je pense maintenant pouvoir mettre en place une stratégie efficace. 

Nb. Les conclusions que je vais évoquer ici concernent évidemment mes activités propres, mes capacités et ma personnalité. Elles sont aussi liées au temps, à l’énergie et au budget que je suis prêt à investir. Et enfin, basées sur mes données, mes statistiques Youtube creator studio et une analyse personnelle.    

Plus loin et plus fort ! 

Je ne dois plus hésiter à promouvoir cette chaîne et apprendre à être fière de mes productions. Il y a de nombreuses communautés (sur tous les sujets) et pour tous les goûts en termes de plateformes (discord, slack, etc..) des administrateurs de groupes qui autorisent la promotion et/ou une douce présentation. 

Si je suis maintenant convaincu de ma ligne et de mes valeurs (si j’ai la résolution d’un problème) si je vois bien l’état du web, du monde et de ses tendances. Je dois encore progresser, tant sur la forme que sur le fond, c’est l’objectif permanent bien sûr.

Les types de contenus que j’ai identifiés et leurs valeurs, par couleurs.. 

Bleu : Le premier constat est que les vidéos qui abordent des sujets d’actualités donnent de très bon résultats. Pour ça, je dois rester attentif à celles de ma thématique (graphisme, digital nomadisme, etc..) en faisant ce que je fais déjà : de la veille technologique, marketing et graphique. Puis sans vergogne, je dois continuer d’espionner la concurrence. 

Mais aussi regarder en dehors de ma thématique. D’ailleurs et note à moi-même : je devrais utiliser plus régulièrement Google trends, en plus de l’actualité globale qui m’intéresse naturellement (politique, culturel, etc..) car elles m’inspirent parfois. 

L’exercice important serait finalement : d’être capable de tout ramener à vous (vos contenus, votre boutique, etc..) sans forcer vous aurez alors du trafic, vos visiteurs ne seront pas forcément “qualifiés” mais c’est essentiel pour nous. C’est ce qu’on pourrait appeler du contenu chaud, rouge, efficace sur du court terme. C’est pourquoi il faut dès que possible saisir l’opportunité de s’exprimer. Inutile de rappeler qu’il faut le faire avec bienveillance, valeur ajoutée, cohérence, éthique, etc.. 

Vert : Ceci étant, les contenus les plus efficaces de mon côté sont les “green content” le contenu vert est un sujet intemporel, une requête régulièrement faite sur les moteurs de recherche, moins périssable que les contenus bleus. Par exemple : évoquer un événement ou un personnage historique, populaire, une œuvre, etc.. pour mon sujet c’est intéressant, cohérent et efficace sur le long terme, donc je tâcherai d’en faire plus. 

Nb. Si vous testez ce type de contenu, vous constaterez que toutes vos productions ne se valent pas, que les résultats ne seront pas toujours probants. Mais attendez un peu, vous serez surpris de voir exploser une de vos créations et parfois les moins soupçonnées. Un fois encore, avec le trafic croissant d’un contenu vert, vous pourriez  juger que vos nouveaux abonnés ne correspondent pas parfaitement à votre cible.. peu importe, ils nourrissent l’algorithme et grâce à cela vous serez présenté plus largement, vous finirez donc par les rencontrer. 

Rouge : Provoquer des réactions, bonnes ou mauvaises, créer le débat, voilà l’ultime contenu, rouge, le plus salé, mais bien le plus efficace ! J’ai souvent des opinions atypiques que je modère, à vouloir absolument rester positif, je pense que je me prive par la même, de riches interactions avec le public. Je l’ai expérimenté sur un sujet : le métier d’UX designer que j’ai dénigré allégrement. J’ai appréhendé la publication de cette vidéo et pourtant, elle a provoqué mon premier pavé dans l’espace commentaire. D’autant qu’il est très positif, nous ne partions pas du même point et nous nous sommes retrouvés. J’ai visiblement réussi à transmettre mon message, toucher significativement quelqu’un et ça.. c’est  très cool. Mais ! Bien évidemment que c’est incontrôlable, j’aurai pu et je pourrai encore me faire tomber dessus. Le badbuzz et le shitstorm n’est jamais loin d’un contenu rouge. 

Pourtant et paradoxalement, c’est en divisant les gens que vous trouverez vos plus fidèles abonnées. Ici ce n’est pas automatiquement votre cible qualifiée, mais il n’est pas moins qualitatif. Personnellement, si l’occasion se présente et si j’y crois, spontanément je prendrai la parole. Si je dois aller à contre sens d’une actualité bleu, remettre en question un classique vert, ou provoquer la concurrence je le ferais. Le clash et le Drama (encore des mots qu’on adore) puisque ça marche, si cela me semble juste.. pourquoi pas. 

3 leviers essentiels : le clique, la rétention et l’interaction

Le clique : c’est l’intérêt suscité, comme vu précédemment, c’est votre référencement, votre réponse à une question. Pour ça il faut un titre explicite, une miniature attractive, puis une description, un “time code” de vos chapitres, des hashtag, des sous-titres, bref.. mettez toutes les chances de votre côté pour être trouvé, avec le temps l’algorithme finira par vous récompenser. 

La rétention : c’est le temps passé sur votre contenu, un gage de qualité pour Youtube, le “watch time” vous favorisera dans les résultats de recherche. C’est aussi, votre capacité à être “divertissant” dans le sens, intéressant, efficace, pas trop lourd, avec un rythme agréable (personnellement je dois encore progresser sur ce plan. Ce sera difficile pour vous également, le salut viendra de la pratique.. passion et patience à nous)

L’interaction : ce sont les réactions, les commentaires. Car pour tout vous dire, je vois les abonnements, les likes et c’est cool, mais ce que je souhaite le plus en vérité, c’est provoquer chez vous l’envie d’interagir avec moi. Au-delà des faveurs de la plateforme, comme je vous l’ai dit, je cherche un cercle vertueux, des échanges, des rencontres, bref.. ce qui est excitant dans l’exposition d’une idée, le débat.

formation

Vivre de la publicité Youtube ou faire la promotion de ses propre activités.. 

Pas influencer, mais mentor : Je n’attend pas de plateforme quelconque revenu publicitaire, mais juste une vitrine, présenter et vendre mes propre produits et services. Donner pour recevoir, du contenu gratuit contre un prospect. 

Pas de communauté, mais un réseau : Pas d’audience à exploiter car encore une fois, je ne souhaite pas monnayer votre temps de cerveau disponible, mais plutôt créer un club et propager mes valeurs, une philosophie, une méthode d’émancipation. L’objectif est de sortir de Youtube vers Discord ou ma mailing-list (ma newsletter) fédérée avec ça et ma personnalité, car je ne suis pas Youtuber, je suis moi et j’ai une expertise à transmettre. 

Nb. La différence entre ces 2 statuts c’est principalement leurs rapport à la publicité →  L’un fait la pub des autres et l’autre y fait sa propre pub. Et quoi qu’on en dise la publicité est essentielle sur internet. Elle permet notamment la gratuité des plateformes sociales comme Youtube. Et plus largement, elle est légitime et il faut vraiment se détendre à son sujet. Gardez en tête que les marques cherchent à vous vendre des trucs, mais ce sont aussi des entreprises qui vous proposeront du travail.. bref, je suis anti-consumériste comme vous, mais je ne veux pas d’un web sous abonnements, ne nous tirons pas  une balle dans le pied  svp.. en vous remerciant.  

Conclusion

Alors tout ça c’est  bien beau, de la théorie, mais qu’en est-il de la pratique ? Ce sont des conseils bons à prendre, que je compte appliquer à moi même et que je partage ici. Et pourtant, j’estime pour l’heure, être bien loin d’un modèle à suivre. Je manque principalement de rigueur, je dirais que je suis à peine à 40% de mes capacités.

Nb. Voilà une petite anecdote que je m’efforce de garder à l’esprit lorsque je travaille : j’ai fait une école d’art appliquée, donc moi et mes camarades avions ce point commun de dessiner, chacun dans son style. Un voisin de classe maîtrisait celui du “comics américain” notamment les corps en mouvement et je l’envié beaucoup. Alors je m’exerçais à ses côtés, à chacune de mes tentatives, il regardait et je lui disais immédiatement “c’est nul je sais, la tête est trop grosse, la jambe droite est tordu, blabla bla..” et un jour il ma dit “si tu sais que c’est raté, alors tu as déjà résolu ton problème. Le souci aurait été que tu sois satisfait de ton dessin, alors qu’il est foiré.. donc apprends aussi à utiliser ta gomme mec” wow, ce génie !

En dessin, un bon coups de gomme est aussi important qu’un bon coups de crayon. 

Youtube est un défi personnel. Il s’agit pour moi de m’entrainer à l’expression de mes idées, ma pédagogie et progresser à l’oral comme ici à l’écrit. Il est également un laboratoire pour moi, sur un plan technique avec la production de vidéo et rhétorique sur mes thématiques. Exercice m’amuse et m’intéresse, d’autant qu’il est un excellent moyen, et saint, d’auto-promotion. 

L’objectif est donc de trouver mon rythme, mon public, perfectionner mon style, continuer de témoigner, à partager, me faire une sorte de carnet de bord, une archive et ça a son importance..

Nb. Garder une trace de sa progression. Pour vous faire comprendre voici une autre anecdote : en cours et encore à propos de mon apprentissage au dessin, un professeur nous faisait travailler sur des carnets de croquis, qu’il nous à demandait de conserver ! Nous devions y dessine tout et n’importe quoi.. des paysages, des monuments, des portraits, de gens dans l’espace public, etc.. Un jour j’ai eu le sentiment de ne plus progresser, alors il m’a renvoyé vers mes premiers carnets de croquis, et en effet.. je continuais d’évoluer, mais je ne le remarquais plus. Il y a toujours dans l’apprentissage un moment ou on stagne, ce moment ou beaucoup abandonne.. alors je repense à cette histoire et me relance.. je fais donc pareil sur Youtube. 

Bonus..