Je pourrais être de ceux qui jubilent de voir une pyramide de Ponzi s’écrouler, mais ce serait du cynisme mal placé. D’autant que celle-ci impactera tout le monde. Car si la crypto-sphère est en position latérale de sécurité, la finance mondiale elle est sous insistance respiratoire. Pourquoi je vais vous parler aussi de Terra Luna (UST) ? Au-delà de sa chute, pourquoi le stablecoin pose question ? Est-ce une preuve que les crypto-monnaies sont vouées à l’échec, est-ce un phénomène isolé ou peut-il se reproduire, se décliner ? Peut-on en tirer une leçon ? mais surtout, l’impact de cet événement s’associe à quelques réflexions que j’ai depuis un certain temps.

Ce n’est pas un problème de crypto, mais d’économie globale..

Il y a quelques semaines la FED (réserve fédérale américaine) a annoncé une augmentation de ses taux d’intérêts de 0,5% du jamais vu depuis plus de 20 ans. La raison, une inflation qui a atteint 8,5% en mars, une hausse inédite également. Pour assurer la liquidité du marché et maintenir artificiellement bas les taux d’intérêt, les banques ont pour habitude d’acheter des titres émis par les institutions financières. Mais doper ainsi l’économie américaine a un prix, plus de 9000 milliards de dollars de titres soit 40% du PIB américain. L’objectif est donc de réduire ce bilan colossal. 

Cette décision doit marquer la fin d’un mantra, répété et répété l’an dernier par les banques centrales, qui martelaient que dans cette période de reprise post-pandémie, l’inflation n’était que temporaire, mais rien ne s’est passé comme prévu. Le retour du covid-19 et des confinements en Chine ont aggravé les risques de pénurie et les problèmes d’approvisionnement, tandis que la guerre en Ukraine a fait exploser les prix des matières premières, de l’énergie à l’alimentation. La fable n’est donc plus crédible face à l’évidence : l’inflation est toujours là et toujours très élevée.

L’inflation, c’est de subventionner des dépenses qui ne rapportent rien avec de l’argent qui n’existe pas. (Jacques Rueff)

Alors, à défaut de changer en un claquement de doigts la situation en Chine ou en Ukraine, la FED en réalité n’a qu’un seul levier pour agir sur l’inflation, ce sont les taux d’intérêts. Et cela devrait donc mettre fin à de l’argent magique, l’argent gratuit, des économies dopées aux taux d’intérêts nuls, voire négatifs, bref.. l’époque où cela ne coûtait presque rien d’emprunter. Situation qui prévalait depuis la crise financière de 2008.

Voilà l’idée. En conclusion de cette introduction, en quelques mots et pour vous donner mon humble avis sur cette stratégie, bah.. je n’en sais foutrement rien ! Ce que je retiens, c’est qu’un vent de panique souffle sur l’économie mondiale (occidental) et que les marchés (investisseurs) n’aiment pas beaucoup ça, alors c’est le strike. Ils se retire de leur placements et les suiveurs suivent, effet boule de neige classique.

formation

Finito la fiesta !

Pour les non initiés, le principe des crypto monnaies dites « stablecoin » est qu’elles sont stabilisées, indexées à une devise existante. Rassurant pour les investisseurs qui s’épargnent ainsi, en théorie, une trop forte volatilité. Mais à titre personnel je n’ai jamais porté d’intérêt à celle-ci, car si la plupart des gens y voit le partage des risques, l’équilibre, les avantages des deux camps, j’y vois plutôt l’inverse.. 

En effet, les cryptomonnaies sont hyperactives sur le marché alors que les monnaies centralisées fédérales sont globalement stables. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que l’instabilité créée l’agilité. Si par essence la crypto chute autant qu’elle monte, elle est donc exercée à cela. En opposition les devises classiques (fiat) sont alors durablement impactées, dans le succès comme dans l’échec.. 

Nb. comme le travailleur indépendant et son activité en dents de scie versus le salarié et ses mensualités fixes. Selon la situation, leur nature sera changée, leur mode de vie. 

Le salarié sera stabilisé par son employeur et son salaire assuré lui permettra par exemple d’obtenir un crédit, qui comme le reste de ses dépenses sera calé sur ses rentrées d’argent. En gros, on a le mode de vie qui va avec nos moyens. La banque nous fait confiance avec une seule source de revenu, tant qu’elle est fréquente. Elle nous aidera quoi qu’il arrive et sans grand risque, en nous positionnant toujours à hauteur des 30% de note taux d’endettement. Un bon revenu et stable nous mène forcément vers des dépenses aussi régulières et l’habitude s’installe. 

Le travailleur indépendant n’a pas ce privilège et c’est une chance. En effet, il apprendra à épargner pour pallier aux imprévus, il devra investir car il est le seul responsable de son mode de vie. Au départ il devra faire attention, il sera prudent, inquiet même. En effet, son banquier fera pour lui le strict minimum et avec ça l’indépendant aura finalement plus d’options. Car un pique de ses activités lui permettra souvent de prendre le large. 

Le salarié a donc tout intérêt à ce que rien ne change pour lui, la perte de son emploi ferait écrouler son monde. Si le risque est rare, alors il est grand. L’indépendant lui, est contraint de faire de petits pas et paradoxalement, son avancée sera bien plus durable.. Bref, si ça te parle, tu peux rejoindre le Discord et nous partager ta stratégie d’émancipation.

Un bug exploité par les gros au détriment des petits, encore..

En quelques mois UST s’est hissé à la troisième position des stablecoins les plus capitalisés du marché. La raison principale est Anchor qui capturait jusqu’à 52% de la quantité totale en circulation, alors le protocole propose un rendement annualisé de 19,5% pour le staking. Les récompenses étant payées en UST de nouveaux coins étaient créés quotidiennement. Or, 1 UST minter entraîne 1 dollar de LUNA brûlé, autrement dit.. une pression haussière constante était imposée sur celui-ci, qui a vu son prix être multiplié par 10 en l’espace de quelques mois.

Vous l’aurez compris, tout va bien tant que le marché demeure haussier. Suite aux annonces de la FED ce système et le marché des cryptomonnaies a fini par céder. Comme tous les altcoins, le LUNA suit la chute du roi Bitcoin. Dans la panique, les détenteurs d’UST exploitent le mécanisme d’arbitrage et brûlent de l’UST pour minter l’équivalent en LUNA, qu’ils vendent immédiatement pour se couvrir. Cela crée une double pression baissière sur le cours du LUNA qui l’entraîne inéluctablement vers les abysses.

Ceci étant dit, j’ai un problème.. lorsqu’on parle d’investissement il convenu d’admettre, qu’il s’agit d’un pari, un risque, basé sur une croyance et par conséquent, il faut y miser ce qu’on est prêt à perdre. Avec la diversification c’est juste la base. Alors pourquoi rager maintenant et cracher allègrement sur l’équipe de Terra Labs ? Cette même équipe qui dans le fond, a simplement tenté de répondre aux besoins de sécurité, stabilité, a la demande des investisseurs. Le stablecoin tente de résoudre une série de problèmes, mais surtout de « lâcheté » de ces même investisseurs. Comme dit plus haut, peut être qu’en adossant une crypto et un fiat on ne divise pas les risques, mais les multiplies.

Nb. en somme et pour rappel, le succès va avec sa dose de hasard, donc de chance, alors aucune garanti pour les pionniers, c’est ainsi. Les premiers investisseurs de crypto n’ont pas suivie une ambition pécuniaire, mais juste une révolution technologique réél (blockchain) et une idée de l’économie. Le souci vient encore des mouvements de foule, des suiveurs, d’abord attiré par le gain, puis emporté dans l’hystérie collective, finissant par tout perdre.

En vérité ce n’est pas une surprise que tout craque sous le poids d’un marché obèse, en état de co-morbidité avancé. Les stablecoins faisaient une promesse présomptueuse et comme disait Jacques Chirac « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » donc les petits investisseurs, épargnants (concernant les stabecoins) se sont pris une vilaine claque du système.

D’abord de la FED qui on le sais, devait depuis longtemps le réformer. Ensuite et en opposition, les gros investisseurs (les baleines) ont tout intérêt à faire bouger les lignes. Globalement, s’ils assurent avec les banques fédérales, la stabilité d’un espace. C’est principalement pour y mettre le chaos dès que le moment sera opportun et rémunérateur. Avec leur force de mouvement ils pourront alors partir puis revenir danser sur les sandres des petits qui se pensaient protégés à l’arrière. 

Alors cela ne m’étonne pas, car ce n’est pas un “cygne noir” phénomène décrit par le statisticien Nassim Nicholas Taleb, mais plutôt une suite logique comparable au mythe de la tour de Babel. Aussi parce que je suis un défenseur de la pensé primitive, je rappel ici que toute chose s’intègre dans un cycle « après la pluie le beau temps » et que l’inverse est aussi vrai.

Karma ! A ceux qui se sont intéressés aux cryptos lorsqu’ils l’ont vu monter, ceux qui y sont entrés pour l’argent facile, ceux qui avec les stablecoins voulaient le beurre, l’argent du beurre et la crémière.. ceux qui n’ont jamais vraiment porté d’intérêt, ni à la technologie blockchain, ni la psychologie humaine, à l’histoire monétaire et aux principes fondamentaux du projet Satoshi Nakamoto.

Système de Ponzi et anarchie..

Enfin, j’aimerai vous partager une réflexion. En introduction j’évoquai la fameuse pyramide de Ponzi, pour le bon mot, mais en réalité plus j’y pense et plus je me dit que tout est Ponzi dans le monde. Bien évident que le premiers soient mieux servie et que les règles sont écrites dans un contexte particulier et en leur faveur. Comme une marque qui ferrait un lancement de produit avec une super promotion simplement pour inciter les premières ventes, espérant ensuite le bouche à oreille. Ou qui proposerait une édition limité pour provoquer l’urgence, la rareté, donc augmenter la valeur de sont produit. Oui c’est de la manipulation, oui une poignée de clients sont privilégiés, oui c’est en partant de là que spéculation commence et de là, que la marque laisse les consommateurs écrire son histoire.

D’une certaine manière le système de Ponzi n’est qu’une déclinaison de ceux qui se fait depuis toujours. Une accusation aussi dure a défendre que la « pub mensongère » car vous le savez peut-être, aucun parfum ne vous donne du charisme et n’attire aucune femme par magie.

Idem pour l’anarchie, la question n’ai pas de savoir si nous somme pour ou contre, car elle est déjà là depuis toujours et ne pourrait disparaitre.. c’est la loi du plus fort. Vous pouvez tourner l’humanité dans tout les sens, vous retomberez systématiquement dessus. Les petits poissons sont manger par les gros, c’est ainsi. Donner a quiconque le pouvoir et il mettra alors tout en oeuvre pour le conserver.

Lire aussi : La morale est un luxe que la nature ignore..

Conclusion..

Pour finir avec un peu d’optimisme, si vous avez investi sur une valeur à 100 et qu’elle s’effondre 1, en réalité vous n’avez encore rien perdu. Tant que vous ne vendez pas, tant que la valeur n’est pas à 0, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, après la pluie en effet, le beau temps est probable !

Ce qui est certain, c’est que celui qui a perdu est celui qui a voulu limiter la casse. Même s’il a vendu à 3 ou 4 c’est un échec. Alors dites adieux a votre investissement ou attendez de le voir renaître de ses sandre. Parce que oui, votre patience peut inspiré, et parce que oui, une offre à 1 est une offre intéressante ! A bonne entendeur..

Bonus..