Tu as ce sentiment affreux de stagner ou tu penses avoir eu les yeux plus gros que le ventre.. tu te sens seul avec tes ambitions et/ou tu manque d’idées, de temps, de compétences.. mais tu veux changer ça. Tu as un projet en tête. Tu souhaite te lancer a ton compte, créer ta boite, un blog, une chaine youtube, écrire un livre.. peut importe, tout est réalisable de nos jour. Alors provoque la chance, le changement c’est maintenant.. comme disait l’autre. Enfin, c’est possiblement a ta porté. 

Ton environnement.. 

Le changement commence par l’environnement et je ne vous parle pas seulement de votre situation géographique, mais social. Je parle de vos amis, peut être même de votre famille.. bien sûr je ne vous dit pas de leur tourner le dos bêtement. Je vous dit seulement que si ces gens là n’ont pas vos objectifs, ils n’auront pas de conseils pertinents à vous donner. Comment pourraient-ils vous encourager ? Sous couvert de bienveillance ils seront frustrant. Vos parents vous demanderont d’être raisonnable, vos frères et soeurs vous avertiront de tout un tas de risques et vos amis, peut être qu’ils vous diront que c’est « cool » mais passeront rapidement à un autre sujet. Et cela vous donnera l’impression que tout le monde s’en fout.. et c’est bien le cas. 

Imaginez que vous êtes au bord d’une falaise, plus bas c’est la mer et vous voulez sauter.. d’autres l’ont fait et vous les voyez d’où vous êtes. Ils ont l’air heureux mais vous ne pouvez pas leur parler. Puis à côté de vous il y a ceux qui n’ont pas l’intention de sauter et ceux qui n’ont pas oser. Face au vide, il serait inutile de vous tourner vers eux, même si ils sont là prêt de vous, même si vous les aimez. Quelle motivation pourraient-ils vous donner, en dehors de leur inquiétudes ? Ne pensez-vous pas qu’il serait mieux de revenir plus tard ou de vous isoler ? Très probablement.. mieux vos être seul que mal accompagné.

Alors sortez de votre zone de confort, recentré vous sur vous même ou allez vers ceux qui pourraient vous inspirer, réellement. Changer votre état d’esprit et devenez un aventurier, un combattant. On a qu’une vie alors si votre projet le vaut, sauter. Ce n’est qu’un pas.. difficile mais juste un pas. Nous faisons des tas de choses par obligation, on a tous était poussé à un moment ou un autre. Contraint d’avoir deux boulots pour survivre, imposé de rester ou de partir d’une boite, de choisir entre la peste et le choléra.. il est si rare de pouvoir réellement jouir de notre libre arbitre. Alors si c’est votre choix, votre envie, franchement qu’est-ce qui vous retient ? Les problèmes finissent toujours par arriver, que vous soyez immobile ou en mouvement.. être passif ne vous épargnera pas. Passez à l’action et provoquer le destin. Laisser la chance aux autres, vous.. travailler. 

Une méthode et un poste de travail.. 

Ton projet c’est Goldorak alors tu es Actarus.. tu dois créer ton centre de commande. Il est important de te trouver une bonne place pour travailler. Tu vas installer un bureau chez toi ou tu iras dans un espace de Coworking, peu importe, chacun aura ces exigences. Personnellement, j’ai besoin de calme et de luminosité. Aussi, tu vas identifier ton matériel et des outils, investir. Trouver un système de production, se sont tes méthodes, de l’acquisition (client) à la livraison (projet), en passant par le brief et ta rémunération, une sorte de schéma reproductible. Pardon pour l’anglicisme, mais précédemment il s’agissait de ton « mindset » maintenant tu dois fixer ton « setup » et ton « process » avec ça tu es presque prêt..

Optimise tes actions..

Depuis quelques années j’applique une nouvelle philosophie de vie, j’optimise à fond mes actions. En quelques sorte, je recycle mon travail et/ou l’intègre dans ma vie personnel.. ce qui illustre cette idée de ne pas travailler pour vivre, mais vivre pour travaille.. par exemple :

1° Quand je suis sur une prestation de webdesign je pense déjà à mon Portfolio et travail ma présentation. Je fais donc ici une pierre trois coups en réalité : je sers mon client bien entendu, avec un rendu étoffé (en travaillant une présentation, un PDF mis en page, avec des mockups, des déclinaisons, etc..) des éléments que je mettrai ensuite dans mon portfolio. Avec ça je vais donc un peu plus loin, et lui et moi y gagnons. Enfin, je peux aussi lui proposer une charte graphique, des guidelines en extra, sur la base du PDF précédant, qui me suffi de compléter d’infos techniques (références couleurs, règles typographiques, images ou illustrations et principe d’utilisation, etc..) moyennent finance. 

2° Lorsque j’ai eu l’opportunité de créer une formation pour une institution en ligne, j’ai immédiatement imaginé la suite : la reprendre et la proposer a mon compte. Dans mon cours, j’ai proposé un tutoriel sur Photoshop pour concevoir des pages web. Alors j’ai créé mon futur site.. et hop.

3° Je voulais investir dans la pierre, j’ai donc acheté un appartement et quand je pars.. je le mets en location meublée ! Cela m’a aidé pour négocier mon crédit et cela me fait une source de revenu supplémentaire lorsque je suis en voyage. Et comme ça dès que je le peux dans tout les secteurs de ma vie. Je ramène toutes mes actions à soit : mon expérience personnelle ou professionnel, ma sécurité financière, la protection de mes libertés ou simplement pour mon plaisir (ou celui d’un autre).. de l’utile à l’agréable.

Le web chasseurs-cueilleur club..

Pour le reste, je n’ai pas la chance d’être entouré d’entrepreneurs, d’investisseurs ou de voyageurs. Je me suis souvent senti seul avec mes projets. Avec le temps je me suis forgé un caractère d’aventurier solitaire, mais je ne le suis pas vraiment.. en effet, car il y a ce formidable outil : internet. Réseau sociaux, groupes, forums, blogs, sites spécialisés.. autant de sources pour m’aider à garder le cap, tant pis si ce ne sont que des pseudos, je ne suis pas seul. Et peut être toi qui me lis, et bien tu n’es plus seul maintenant, je suis accessible et je peux t’aider : rendez-vous sur mon serveur Discord..

J’ai pris énormément de temps avant d’aimer apprendre, cela peut paraître stupide dit comme ça, mais ce n’ai vraiment pas donné à tout le monde et c’est d’une grande valeur ! Le plus dure souvent et de prendre le temps. En ligne évidemment il y a pléthore de tutoriels, d’articles, d’exercices, de formations gratuites ou payantes, mais avec de la passion et de la patience tu peux tout avoir sur la toile. Ne reste cas te trouver une communauté chaleureuse pour t’aider. La passion et la patience sont les mots clés, le temps tu peux le prendre (si tu le veux). Aimer se former est moins évident, comme de chercher les infos. Le remède à cela c’est la rigueur, la prise de note.. et une fois encore on vit une époque formidable grâce au Cloud : 

Apprendre c’est bien, mais retenir c’est mieux..

Tu peux grâce à des outils connectés ou non, te faire ta propre base de données. Une sorte de cerveau externe, ton wikipédia personnel. Pour ça il te faut un système de prise de notes intelligent. Avec Evernote par exemple : tu peux y mettre tes idées, les développer; copier coller chaque articles intéressant que tu lis, les retravailler, les compléter; bref.. et la magie dans tout ça c’est : le système de recherche qu’il propose ! Tu saisie le mot clé sur lequel tu souhaite avoir plus d’information et tu retrouveras toutes tes fiches, tes analyses; ce que tu as traduit, vulgarisé pour toi.. et tu auras alors toutes tes sources personnalisés quelques secondes. 

Trouver des collaborateurs..

Précédemment je te parlais d’un cercle enthousiasmant, d’un réseau dynamique. Mais tu auras bientôt besoin d’aide concrète, une collaboration sur du moyen ou longe terme.. et trouver de bons partners n’est pas simple. A moins de convaincre juste par la force de ton pitch, tu devras très probablement parlé d’argent !

Oui c’est toujours plus motivant d’être rémunéré pour son travail, mais tu n’est pas obligé de vider tes poches.. il y a aussi le troc, un échange de bons procédés, un service pour un autre. Parce qu’en réalité il s’agit de temps et de connaissances. Si tu souhaite travailler avec un autre freelance, tu le sais, son temps est précieux alors offre lui un peu du tien en attendant de pouvoir lui assurer un revenu. 

Conclusion.. 

Je ne souhaite pas faire le gourou en développement personnel, mais s’il est vrai qu’il faut se lancer, passé à l’action.. il faudra ensuite continuer, persister, garder le bon état d’esprit avec ou sans résultats, ni encouragements.. Ce que je peux te conseiller cependant : c’est de ne pas trop idéaliser tes objectifs et te concentrer sur la méthode pour y arriver. Anticiper le travail à accomplir et prendre conscience de l’échec. Le changement est toujours possible et la force de celui qui change sa condition se trouve dans sa détermination !

.

.

Lecture..

Robert Greene : Power, les 48 lois du pouvoir

Progresser c’est aussi apprendre le jeu du pouvoir et il exige une certaine façon de regarder le monde. Voici la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges.. à lire et retenir.

.

Bonus..