De mémoire ça doit faire au moins 3 voir 4 ans que j’ai une espèce de fascination pour la crypto monnaie et plus précisément la technologie qu’il y a derrière, la Blockchain.. Il y a encore beaucoup à faire, légiférer, normaliser, réglementer mais le sujet est passionnant..

Nb. Je suis loin d’être un expert alors l’espace commentaire étant fait pour ça, préviens moi si j’écris ici une grosse connerie. Merci.. ceci étant dit et avant de commencer d’abord, pour les noobs voici un très rapide récapitulatif du marché et de l’économie mondiale : c’est l’offre et la demande. Voilà, commençons..

Les crises financières à répétitions et de plus en plus fréquentes alertent le monde entier d’un effondrement probable du système, comme le pensent les collapsologues. Mais sans noircir le tableau on peut facilement s’informer, comprendre et anticiper certains le phénomènes inévitables. Notamment concernant ce chiffre qu’il y a sur notre relevé de compte et sa valeur. Je veux dire par là que le marché fait fluctuer constamment nos devises de façon quasi anarchique (avec 2 franc tu achetais une baguette de pain, aujourd’hui avec sa valeur en Euro tu aurais quelques bouchés, à peine). Mais pas de panique, inutile de tomber en dépression, comme toujours c’est une question de point de vu. Il y a les éternelles perplexes, puis ceux qui ont fois en la technologie, l’homme et ses innovations.

Energivore..

Les aspects positifs de la Blockchain ne sont plus à prouver selon moi. Elle est autant, voir mieux sécurisée et contrôlable que ce que nous avons aujourd’hui.. Ce qui pose problème c’est la question énergétique. La crypto monnaie, les tokens doivent être minés et les mineurs sont des serveurs très puissants, donc dommageable écologiquement parlant.. Alors comment démocratiser ce système aujourd’hui ? Stocker et protéger les données de transaction? Dois-je investir dans un potager ou dans le Bitcoin ?

En effet, chaque source d’énergie doit être mobilisée et il faut une vraie transition. Que les énergies renouvelables soient associées à une drastique baisse de notre consommation. Parce qu’aujourd’hui, elle augmente toujours plus et nous somme bien, bien, bien loin de remplacer cette bonne vieille énergie fossile.. puisque, admettons le, ni toi, ni moi somme prêt à s’en passer. Pourtant on doit apprendre à maîtriser notre consommation, nous entrons dans l’air du rationnement énergétique.. Car effectivement, je me demande si bientôt la vraie richesse ce ne serait pas ces appareils, capables de calculs. Quelques ordinateurs et serveurs aujourd’hui, puis demain chaque smartphone ou tablette, tous en tâche de fond, participant à la blockchain.

Parce que notre système bancaire actuelle est nuisible, que la numérisation de la société est factuelle et que le processus de dématérialisation de la monnaie est enclenché.. on pourrait presque dire que c’est irréversible.. La monnaie virtuelle. Tout le monde le sait, sauf celui qui n’a pas pris le temps d’y pensais, celui qui s’en souciera lorsqu’il y sera obligés. Le négatif tapage médiatique sert de toute évidence le système en place. Sans aller dans l’envolée lyrique du complotiste, les banques, les états, les grands groupes se préparent, ils jouent la montre comme on dit.. alors ma théorie à moi est que nous aurons tous, dans les années à venir, un portefeuille de crypto monnaies aux valeurs différentes..

À noter que le Bitcoin, pour les novices, c’est l’arbre qui cache la forêt. Certaines crypto monnaies sont déjà disponibles et bien d’autres entreront cette année sur le marché.. Parmi celle-ci peut être « la » monnaie mondial de demain.. 

S’il y a encore des perplexes parmi vous, sachez que le monde entier travail au développement de la Blockchain, des Tokens et l’énergie dont elle a besoin. Les plus grosses entreprises tech du marché se battent à coups de millions de dollars pour se positionner. Facebook a récemment annoncé la création sa propre crypto monnaie « Libra » en association avec 28 grands groupes et ONG.. Bref, c’est la folie. Avec l’intelligence artificielle c’est sans conteste les centres d’intérêts qui dominent..

Stellar Consensus Protocol..

Le protocole SCP pourrait répondre en partie à cette problématique écologique. Cette blockchain, tout droit venu du cerveau éclairé de David Mazières, professeur d’informatique à l’université de Stanford. Père d’un algorithme de consensus qui inspire..

C’est en faisant des recherches à propos du token Pi Network, qui m’est venu l’envie de faire cet article. En effet, celle-ci tire parti des connexions entre particuliers et qui minent via leur smartphone. Comme le proposait Electroneum, ces derniers utilisent ce protocole présenté comme moins énergivore que celui du Bitcoin. Selon une poignée d’experts et de scientifiques, elle serait voués à l’échec pour cette aspect, son protocol de calcul (pas le bitcoin mais bien son model de gestion). Les mineurs sur l’application Pi Network constitué de vous, votre parrain (obligatoire) et vos neveux (earning team) de façon bien plus accessible, les moldus comme vous et moi créent leur cercle de sécurité, l. Légitimant ainsi cette monnaie, la sécurise, la produit et lui donne de la valeur.. Affaire à suivre.

1° Pour les trolls ici et là et avec leur esprit de contradiction et de toute leur culture, orientée pessimisme.. te parleront de Madoff ou autre pyramide de Ponzi sans avoir pris le temps de lire le « White Papers » que les 3 fondateurs ont mis à disposition.. Il n’y a pas de pyramide, mais des groupes de même valeur. Il ne peut pas y avoir de phénomènes boulimiques, puisque peu importe votre statut de contributeur et votre nombre de neveux, vous ne serez jamais plus de 5 à miner.

2° Le Pi n’a aucune valeur à ce jour ça s’trouve tu vas rien gagner.. mais les fondateurs eux et d’une manière ou d’une autre auront gagnés, ils auront tes données, tes contacts.. Mdr. En effet, puisqu’elle n’est pas sur le marché.. Nous minons et créons actuellement sa valeur. L’autre grille de lecture, même pas optimiste : c’est que nous allons rien perdre et ça c’est sûre : puis tes données, tu les as déjà filé à Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix, Carrefour.. Je suis simplement curieux de voir la retombé de tout cela. Je crois qu’il faut voir ça comme une expérience sociale à grande échelle pour légitimer un système qu’il faut d’évidence changer..

Mon code de parrainage sur l’application Pi network : wccc

Nb. Mise à jour et bémol du 5 décembre 2019. Les fondateurs sur l’application qui nous tiennent informés de façon transparente depuis le départ, nous prévienne aujourd’hui qu’ils sont confrontés à une dilemme de taille concernant la gratuité du projet, oups. L’authentification des membres, le KYC (know your customer) important, logique et commun à tous systèmes bancaires, ce dernier à un coût. Puisqu’il devra être sous traité.. Sur le chat de l’application les débats avec les administrateurs (développeurs français) font rages.

La chaine de mon parrain sur Youtube

L’informatique quantique et la fin de la blockchain..

IBM mais surtout Google se battent et travaillent sur l’ordinateur Quantique.. sans trop rentrer dans les détails il inquiète. En effet, l’arguments principale consiste à dire que l’informatique quantique dépassera les capacités de la blockchain, qu’une utilisation malveillante de ce dernier pourrait le hacker, le décrypter..

Il y a trois grandes familles d’algorithmes cryptographiques : les fonctions de Hashage, la cryptographie Asymétrique (dite à clé publique et la cryptographie Symétrique (dite à clé privée). Toutes ne sont pas utilisées dans le paradigme des crypto-monnaies et de la Blockchain. Certaines architectures utilisent des formats hybrides, bref.. S’il est vrai que le Quantique pourrait mettre à mal la blockchain qu’en serait-il de notre système bancaire actuelle? Personnes ne semble préoccupé par cela.. et si, et si, et si le temps que l’informatique quantique soit mis au point et qu’il soit capable de les “casser” efficacement, pourrait-on envisager qu’il sera possible d’ici là de les faire évoluer? Exactement comme dans le cycle perpétuel des dispositifs radars et anti-radar, missiles et anti-missiles, les algorithmes cryptographiques ont régulièrement évolué au fil du temps, motivé par ces opposants, il y aura un post-quantique. 

Pour conclure..

En 2020, sont prévus deux événements : cette mise à disposition massive de nouvelles devises et une nouvelle crise plus violente que celle de 2008.. La crypto monnaie n’est finalement qu’une affaire de croyance depuis le départ. Toute chose prend de la valeur si toi et moi on lui en donnons.. Et c’est pour ça que c’est très difficile d’en parler sereinement sur les forums : les croyances sont contestables et difficiles à défendre.. il y a de la passion (et l’argent on va pas se mentir hun) mais surtout, il y a de chaque côté encore beaucoup de questionnements et d’ignorance.

.

Bonus..

Anti développement personnel..