Définition : le design « plat » en français, c’est là grande tendance ces dernières années. L’évolution naturelle du web-design depuis les notions de RWD (responsive web design) et des éléments graphiques SVG (vectoriels) conçu pour lui, entre autre.

On parle de Flat design iconographique mais aussi en terme d’interface. La forme est simple mais sa conception ne l’est pas pour autant.. alors, les concepteurs Ui (interface utilisateur) et graphiste que vous êtes doivent sérieusement l’envisager et donc l’étudier pour mieux le comprendre.. mais surtout, pour mieux le décliner et le faire évoluer.

C’est un style graphique minimaliste, très, très épuré. Graphiquement parlant je dirais que c’est plus qu’une forme simplifiée, c’est l’exagération de la simplification. On parle ici d’un concept, une méthode qui consiste à supprimer toute élément figuratif, réel. On favorise la métaphore « métaforme » pour se concentrer sur le contenu et le rendre graphique. Puis comme tout mouvement artistique il a ses sources..

Nb. personnellement, au début des années 2000, j’étais très marqué et inspiré par le logiciel Abobe Illustrator et son style vectoriel, scalable. Le graphisme et l’art que j’aimais été déjà sur le chemin du minimalisme.. Ex. la GAO (graffiti assisté par ordinateur) du collectif : 123klan ou bien avant : les illustrations de Alfons Mucha et l’abstraction de Piet Mondrian

Le Bauhaus

A l’origine c’est une école d’art Allemande fondé en 1919. Par extension c’est devenu un courant artistique qui s’exprimera : l’édition, l’architecture, l’art déco, mais aussi la photographie et le spectacle, etc. On dit alors que les Bauhaus pratiquent l’art de la performance.

L’école sera fermé en 1933 par les Nazis, mais poursuivra son influence à travers le monde jusqu’à nos jours. Les artistes décorateurs des années 60 citeront le Bauhaus comme source influence. Il incarnera de nouveau, la modernité et la beauté par la simplicité.

Enfin, c’est ce mouvement qui à inspiré le Flat design. Comme ce dernier, le Bauhaus met la forme au service du message. Tous deux sont basés sur la géométrie et le minimalisme. 

L’abstraction Suisse 

Appelé aussi le style international. C’est l’autre source d’influence du Flat design. Étroitement lié au Bauhaus et ses valeurs d’efficacités. Ce courant prend vie et se développe en Europe dans les années 30.

On retrouve clairement l’abstraction Suisse dans l’interface du Windows Phone et du côté d’Apple c’est la typographie « Helvetica » qui sera retenu pour ces produits.

Apple iOS7

Septembre 2013 : Apple surprend ses utilisateurs habitués au Skeuomorphisme qui faisait la caractéristique de son iPhone. L’iconographie de l’interface se simplifie. En modifiant ainsi son design, dans les esprits, c’est iOS7 qui fait l’avènement du flat design. 

Windows  8

Octobre 2013 : Microsoft en parallèle, lance son Windows phone. L’objectif est de se distinguer sur le marché du smartphone. Elle s’écarte volontairement de influence d’Apple avec une interface innovante et Flat.

Sam Moreau, le directeur artistique de la marque, à une formule très en phase avec les principes du Bauhaus : le contenu est l’interface..

Ui design

En vérité, si Apple fait de l’iconographie, Windows fait de l’interface utilisateur une vrai expérience flat. Les systèmes d’exploitations, applications et sites web, adoptent ce style et cette philosophie pour leurs objects digitaux car cette tendance favorise la navigation.

C’est pourquoi, les génies du marketing et les agences parlent depuis d’Ux design (d’expérience utilisateur), de design thinking, de product designers, etc.. car on exige toujours plus d’ergonomie et d’accessibilité, alors on créé de nouveau métiers, de nouvelles prestations et expertises. Même si en réalité le web-designer n’a pas attendu cette tendance pour se soucier de l’utilisateur..

Lire aussi : De la branlette intellectuelle au Design thinking en passant par l’Ux..

Une tendance graphique..

Sur le web Google adopte le Flat design et prend le pas en modifiant son logo, préfèrent une typographie sans empattement et sans effets, ni reliefs ni d’ombres.

Mais l’ensemble des grandes marques tendent depuis des années, leur identité visuelle dans ce sens. Toujours plus simple et épuré. Alors entre 2010 et 2015 sur le web les refontes de sites sont nombreuses. Il s’agit de les optimiser graphiquement, mais aussi de les passer en RWD.

Conclusion

Toute les décennies sont marqués d’une évolution graphique certaine. Dû aux innovations technologiques souvent, mais pas que : les marques, comme le public ont besoins de changements.. et c’est le rôle du designer de les anticiper.