J’ai fait le choix d’être en Freelance et dans ce terme il y a un mot que j’affectionne tout particulièrement « free » libre notamment de travailler ou je le souhaite. En voyage, j’ai la chance de pouvoir continuer mon activité, car je suis un travailleur en « remote » je peux m’éloigné de mes clients en effet.. mais sous quelques conditions :

Avoir une connexion internet..

Une connexion internet fiable est indispensable pour pouvoir travailler et communiquer avec vos clients. Au moment de choisir votre logement, assurez-vous qu’il dispose du wifi. Consultez les avis et commentaires pour être sûr que votre futur lieu de villégiature propose une connexion digne de ce nom.

Pensez également aux bornes wifi alentours et à la couverture du réseau en G pour toujours plus de mobilité. En ville, repérer les éventuels espaces de Coworking ou les cafés et restaurants qui offrent une connexion libre. Si vous avez envie de changer d’air, avant de partir et poser votre bivouac en pleine pampa, assurez-vous de recevoir un signal. 

Savoir gérer les imprévus..

Partir en voyage est une l’aventure et c’est ce qu’on aime. Vous allez quitter vos habitudes et forcément impacter votre routine professionnel. Même si vous avez pensé à tout, il y aura toujours des situations imprévues à affronter. Une connexion internet moins bonne que prévu, une panne d’électricité, un long voyage fatiguant.. puis du retard accumulé et des clients pas contents. Le secret ici évidemment c’est la communication.. 

Prévenez les de votre situation, de vos déplacements dès que possible.. ils vous comprendront. Soyez honnête et partager leur vos péripéties (dans le cas où vous sentez un intérêt quelconque. Si vous avez un blog transmettez leur). Pensez à eux puisqu’ils le mérite aussi.. ils vous font confiance. Donc attention : respecter vos engagements et n’abusez pas de leur patience !

Nb. Pour pallier aux coupures d’électricité et autre campings sauvage, il existe des batteries portables. Puis, pour vous assurer une connexion constante, il y a dans certain pays des Pocket-wifi (en backup de votre G mobile).

Nb. Bis. Si vous avez un client qui a l’habitude de vous solliciter régulièrement, mais aléatoirement.. dite lui simplement que vous vous engagez à consulter vos mails au moins 1 fois par jour.

Faire preuve d’auto-discipline et anticiper..

Oui vous ferez de votre mieux.. à d’autre ! On n’est jamais trop prévoyant surtout si vous ne voulez pas écourter votre séjour. Vous avez besoin de revenus, alors il faudra être sérieusement organisé. Optimiser vos sessions de travail pour être le plus efficace possible. Planifier vos journées, préparer vos semaine et gérer vos projets avec beaucoup de rigueur. En réalité ce n’est pas plus difficile que chez vous, juste..

Imaginez que vous êtes dans un endroit sans connexion, isolé ou en mouvement, en train ou en avion.. mais que vous souhaitez en profiter pour travailler. Comment pouvez-vous vérifier votre planning ? réponse : en optant pour un agenda papier ! et..

Pensez aussi a sauvegarder vos sources de travail (brief, mail, etc) en locale ou sur un disque dure, mais aussi sur vos devices mobiles.. pour ça, au moment de choisir vos outils numériques, assurez-vous qu’ils possèdent un mode « hors connexion » exemple : Evernote.

Pour le reste, c’est comme a la maison et votre traditionnel discipline. Vous devez garder votre bonne conscience professionnel et vos méthodes de travail, avec simplement une notion ON et OFF LINE. 

Maîtriser le décalage horaire..

La plupart des clients ne voient aucun inconvénient à ce que vous soyez à Paris, New York ou Chiang Mai. Ils ne demandent qu’une chose : que le travail soit bien fait et dans les délais !

Cependant les clients aiment aussi que vous soyez disponible, alors synchronisez votre montre. Trouver un espace commun avec le fuseau horaire de votre clientèle. Entre 2 et 4 heures pour traiter en direct avec elle. Par mails, chats, appels ou visio-conférences, dans la mesure du possible. Assurez vous également que votre interlocuteur a bien conscience de vos créneaux. 

Garder le contact avec votre entourage..

Je préfère le préciser pour les plus téméraire d’entre vous, il est important d’informer vos proches, d’abord pour votre sécurité. Qu’une poignée de personnes sachent où vous êtes et ce que vous faites. Vous pouvez le faire en privé mais aussi sur les réseaux sociaux, puisque sur un plan professionnel, cela peut aussi provoquer des opportunités.

Un poste (publication) bien senti peut interpeller un contact oublié, ou un tonton qui a un ami, qui a un ami, qui aurait bien besoin de ton expertise.. exemple : prendre un photo de ton laptop avec, cocktail de fruits et plage en arrière plan puis, une note du genre : qui a dit que j’étais en vacance ? Tu peux aussi ainsi remercier publiquement un client.

Entretenir son réseau professionnel..

Gardez vos bonnes habitudes de réseautage et de prospection, restez connecté à vos anciens collègues, vos anciens employeurs.. un anniversaire, une nouvelle année, une rentrée.. toutes les occasions sont bonnes pour vous rappeler à leurs bons souvenirs. 

Néanmoins, n’oubliez pas qu’un nouveau pays signifie aussi de nouvelles opportunités. Existent-ils des associations d’entrepreneurs dans votre nouvelle destination ? Quels sont les salons et événements professionnels où vous pouvez aller ? Pensez à traduire votre CV et pourquoi pas vous imprimer des cartes de visites. Profitez de votre voyage pour tisser de nouveaux liens, un partenariat local. 

En chemin dans votre périple vous croisez très probablement des travailleurs voyageurs comme vous, ou en vacance. Parlez de vos compétences et de vos services à votre hôtel, auberge, partout auprès des gens que vous rencontrez.. N’hésitez surtout pas, vous serez surpris.

Les petits bonus qui feront la différence.. 

Voyager léger : par expérience, se déplacer confortablement c’est de ne pas avoir trop d’affaires. Soyez minimaliste lorsque vous composez votre bagage. Une petite semaine de change sera bien suffisant. Vous ferez des lessives régulièrement et vous prendrez votre douche avec vos sous vêtements.

Si vous choisissez le sac à dos prenez le avec si possible, une ouverture en position couchée, pour ne pas avoir à tout déballer à chaque fois. La valise de princesse à roulette, se trouve souvent être un très mauvais choix. 

Prendre soin de son matériel : pochettes de protections pour vos appareils, trousse pour les câbles et autres adaptateurs, disque externe, carte mémoires, clé USB, batterie, etc.. Globalement votre sac devra un sac à sacs (pour un chaos organisé).

Je ne l’ai pas encore expérimenté, mais la panne d’ordinateur et mon pire cauchemar. Ce qu’il faut noter c’est qu’en voyage il prendra cher quoique vous fassiez. La chaleur comme le froid ou encore l’humidité et le sel attaqueront votre machine. Alors ce que je testerai à l’occasion c’est l’ordinateur de location (plus le mien de secours et bien protégé).. à étudier.

Dès l’aéroport : faites le change de votre monnaie liquide (que vous avez retirer de France pour mois de taxes) une centaine d’euros fera l’affaire (cela dépendra de votre destination) mais le principe ici, est d’éviter les petits bureaux de change que vous trouverez ailleurs en ville (escrocs ou manque de cash).

Aussi et enfin, acheter rapidement une puce locale pour votre téléphone (voir le téléphone complet, premier prix). Il s’agira donc de votre mobile local, il sera important pour garder le contact avec vos rencontres sur place : les numéros d’un ami, un hôtel, un taxi, la police, un médecin (mettez votre smartphone avec votre ordinateur, à l’abris et bien protégé).

Pourquoi pas lire aussi mon témoignage : Le cœur des Philippins

.

Bonus..

Ton droit à la formation..