Si tu es salarié depuis au moins 6 ans dans la même boite..

Et que celle-ci ne fait plus évoluer ton salaire.. que ton chef te parle de croissance inversé ou d’austérité économique généraliser. Il ne te le dira pas mal mais, pour l’augmentation de toute façon ce serait lui d’abords.. les plus vicieux iront même jusqu’à te renvoyer la faute. Alors, si tu as le sentiment de ne plus progressé et s’il te semble au contraire que ton champ d’actions est limité.. que tu n’as plus aucune possibilité d’initiatives ou de responsabilité. Si tes collègues on l’air d’une bande de Shadoks et ton patron est une légende interne que tu n’as jamais vu.. si ton responsable un schizophrène qui semble, plus avoir envie de te voir attendre le burn-out que tes objectifs.. mon ami, il est temps de demander une année sabbatique.. une année pour toi sans solde mais qui pourrait te permettre de préparer ton avenir.

Avec 6 ans d’ancienneté ils ne pourront pas te la refuser. Le principe est simple, au terme de cette année tu as la garantie de retrouver ton poste et ton salaire. Alors si tu souhaite devenir indépendant, créer ton business, ta boite, etc.. c’est maintenant. Mais attention, avant de partir ou a ton retour.. si tu en a des grosses et un peu de sous de côté, c’est le moment d’envisager d’acheter un petit appartement.. parce qu’après ce sera l’enfer pour obtenir un crédit.. et pense à l’option locative.. Bref, revenons à notre mise en position latérale de sécurité.

Voici mon astuce..

Petit un, trouve ton idée, met en place une stratégie et un planning avant de demander quoi que ce soit à ton patron. Petit deux, résiste le plus longtemps possible avec ta double vie et demande ton année sabbatique seulement et dès que tu as besoin d’un plein temps. Bonus, si tu as besoin d’ajouter une corde à ton arc pour ton projet, tu as le droit également à une formation, un DIF (CPF).. mais celle-ci pourrait t’être refuser si elle n’est pas cohérente avec ton poste actuelle. Tant pis. Petit trois, créer ton statue professionnelle.. d’auto-entrepreneur par exemple, c’est simple et sans engagement, ne remet pas ça à plus tard. Quatre, assure tes arrières avec une source de revenu pour cette année.. exemples : met ton appart sur Airbnb et retourne chez ta mère, trouve toi un(e) partenaire ou une coloc pour diviser le loyer.. un petit boulot d’appoint du genre, chauffeur, livreur, babysitter, vendangeur, etc. Et bien sûr.. ta nouvelle activité.. Enfin, cinq tu peux l’ancre et prend le large. Il ne te reste qu’à travailler fort, mais n’oublie pas de profiter un peut quand même.

Cette fois on y est presque, petit six, puisqu’il faudra revenir dans ta boite, mais déterminé cette fois avec une vrais option.. prends un salaire ou deux ou trois et négocie une rupture de contrat conventionnelle.. c’est important pour l’aide de pôle emploi a laquelle tu pourras prétendre avec la création de ton entreprise.. Mais attention, s’ils te propose un paiement en une fois ou de mensualisé, prends le chèque et salut.. ces gens là c’est une tanner. Petit sept, n’oublie pas les congés payés et la prime. Et dernier point.. huit, bonne chance.

Pour les autres, prendre une année sabbatique n’était pas forcément une bonne idée..

Dans le sens où si tu es menacé de burn out, il est possible que cette pause ne fasse que déplacer ton problème. Ne ferais-tu pas mieux de changer de boulot plutôt que de partir ainsi ? Et si tu cherches à donner du sens à ta vie. As-tu bien conscience, que si ailleurs tu croise ce sentiment de liberté, ici et à ton retours rien n’aura changé pour autant? Je ferai l’impasse sur celui ou celle qui cherche à se rendre utile en partant à l’autre bout du monde faire du bénévolat.. Inutile dans parler n’est-ce pas ?

Bref, l’année sabbatique ne fera de pas de magie, il faut la prendre de la bonne manière. Tu n’as sûrement pas besoin de ça pour faire une pause et définir tes objectifs. Alors ne fuit pas, ne cherche rien. Construit toi lentement, ici comme là-bas et accepte l’idée que tu es peu de chose car ce n’est pas grave.. et parce qu’il n’y a pas de plus grand défi que de réussir à vivre avec modestie.

.

Lecture..

Timothy Ferriss : The 4 hours workweek 

Ce livre incarne l’engouant du digital nomadisme à travail le monde. Il présente un système de Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite. Il témoigne et propose un vrai manifeste de celui qui travaille moins, qui travaille mieux et qui travail librement.. 

.

Bonus..

Diplomate est le créatif..